Plusieurs formats

Accompagnement VAE au titre de Formateur pour Adultes (FPA)

Les réformes de la formation professionnelle du 5 mars 2014 et celle du 05 septembre 2018 mettent en avant la qualité et la professionnalisation des acteurs de la formation. En effet, nous devons dorénavant indiquer sur les programmes de formations le niveau d’études et d’expériences de l’intervenant afin de s’assurer de la légitimité à dispenser la prestation. Le dernier volet de la réforme paru en juin 2015 (décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue), puis aujourd'hui QUALIOPI renforce cette reconnaissance de professionnalisme.  La validation des acquis de l’expérience correspond tout à fait à un premier niveau de reconnaissance de sa pratique à travers le titre professionnel de formateur pour adultes.

 

Durée
24h maximum
Nombre de participants
de 1 à 20
Tarif public

1 500 € validation incluse

cls@leconseilformation.com

 

Sessions programmées

Entrée sortie permanente

La VAE est un dispositif avec des règles chronologiques particulières.

Elle se découpe en 3 étapes :

Livret 1 : dossier de recevabilité (vérification des prérequis pour postuler à une VAE) Accompagnement à la rédaction du livret 1 et envoi à la DIRECCTE par nos soins A réception de la recevabilité, le candidat dispose d’un an pour valider la certification visée. Dés l'acceptation de votre dossier par le Ministère du Travail, nous réalisons le montage du dossier de prise en charge financière de l'action. Cette prestation vous est offerte.

Livret 2: Rédaction du dossier professionnel L’accompagnement peut s'effectuer selon plusieurs modalités : présentielle, distancielle ou mixte. Lire et comprendre les référentiels d’activité et de certification Méthodologie et guidance de l’écrit dans le cadre du dossier de synthèse de pratique professionnelle et de ses annexes Les deux derniers mois sont souvent destinés à la préparation à l'oral. Il faut également rendre les écrits et les communiquer au jury pour préparation de la validation.

La validation : Il n'y a aucun examen sur table. Vous passez à l'oral devant un jury composé de deux professionnels. Vous devez dans un premier temps présenter une séquence de formation que vous avez réalisée. Vous avez ensuite une présentation issue de vos écrits et enfin un entretien final. la durée totale est d'environ deux heures en présence du jury. Crealead est centre de validation pour la délivrance de ce titre. Vous serez donc évalué dans nos locaux.

Public visé

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent valider un titre reconnu dans la formation afin de pérenniser leur activité, sans suivre la formation initiale. Il est indispensable de pouvoir justifier de un an d’expérience dans le métier de formateur.

Pré-requis

un an d'expérience continu ou non continu dans le métier de formateur

Objectifs pédagogiques

Valider une certification reconnue à travers son expérience du métier

Gagner en expertise auprès des financeurs

Gagner en niveau de certification

 

 

Méthode

Accompagnement individuel selon les modalités choisies par le candidat

Regroupement possible pour échanger les pratiques et s'entraîner à l'oral de soutenance

Formateur(s)

Cécile LEMETAIS SEVILLA, psychologue clinicienne, accompagnatrice VAE, plus de 40 accompagnements VAE de formateurs

97% de réussite

Validation

Titre professionnel de niveau 5 (CEC)  inscrit au RNCP

Méthodes d'évaluation

Jury de validation