Une démarche qualité, pour quoi faire?
Démarche qualité et pérennité de l’activité vont de pair. En effet, une des clés de la pérennité d’une activité entrepreneuriale est la qualité. Qualité de ses compétences et de sa propre organisation interne mais aussi qualité externe perçue par les clients des services et des produits qui leur sont vendus. Qualité technique, mais aussi relationnelle. C’est le fondement de la satisfaction client, ce qui va permettre à la fois de les fidéliser et d’établir sa bonne réputation sur un marché en vue de conquérir de nouveaux clients.

Pour qui?
Qu’on soit entrepreneur expérimenté ou débutant, la démarche qualité est un élément essentiel de communication.
Certes, un entrepreneur expérimenté, dont la qualité de travail est reconnue par les clients, pourra éventuellement compter sur le bouche à oreille… un outil de communication bien aléatoire!
Réputation, références, recommandations… sont autant d’outils utiles mais qui restent subjectifs, tandis que la reconnaissance officielle de la qualité (à travers une certification, une homologation, un label, …) est un argument objectif, notamment face à un nouveau client qui ne vous connaît pas (encore).

Des avantages très concrets
Ainsi, une démarche qualité pertinente permet de :

  • Montrer son professionnalisme.
  • Montrer ses atouts et se différencier.
  • Améliorer son référencement.
  • Obtenir la confiance de ses clients et des financeurs.
  • Apporter une valeur ajoutée lors des réponses aux marchés publics et privés.
  • Faire bénéficier à ses clients de crédit d’impôt ou d’une facturation hors taxe.

Comment ça marche à Crealead ?
Crealead encourage ses co-entrepreneurs dans une démarche qualité et les accompagne à travers 2 axes d’intervention : d’une part l’acquisition et l’entretien des compétences, d’autre part l’homologation des compétences.

L’acquisition et l’entretien permanent des compétences
Cette démarche s’accompagne d’un appui qui permet à chaque entrepreneur de mieux appréhender ses propres limites, notamment par rapport à l’offre de ses concurrents. Pour cela, Crealead s’appuie sur des référents expérimentés et sur les échanges de compétence entre ses co-entrepreneurs.

L’homologation des compétences
Cette démarche volontaire, à travers l’acquisition de labels, certifications, habilitations ou agréments,  permet une meilleure visibilité, même aux débutants, et une certaine objectivité apportée par les organismes certificateurs.
Certaines homologations sont obtenues au nom de la coopérative, d’autres au nom des co-entrepreneurs individuels.
Les homologations obtenues au nom de la coopérative font l’objet d’une procédure unique et peuvent ensuite être mises à disposition de l’ensemble des co-entrepreneurs concernés. Ces derniers doivent alors réunir les conditions d’utilisation de l’homologation (formation ad hoc, respect des procédures,…). C’est le cas par exemple de CERTIF REGION, la certification qualité des formateurs.
La démarche qualité à Crealead implique une responsabilité individuelle et collective afin d’obtenir et de maintenir les différentes homologations.

Vous voulez en savoir plus sur nos homologations ? Suivez ce lien !

Vous êtes intéressé par l’une de nos homologations ? Rejoignez-nous !

 

-->