Formation classique

Mieux connaître les collectivités territoriales pour travailler avec elles

En France, depuis les premières lois de décentralisations de 1982, les collectivités territoriales sont devenues incontournables en matière d’investissement public. Plus de 70 % de l’investissement public dépend de leurs commandes. Pourtant, les PME/TPE ont généralement peu accès à ce marché. La cause ? Principalement parce que les petites entreprises ont dû mal à s’y retrouver dans ce mille-feuille administratif et n’ont pas les moyens d’engager un salarié à plein temps pour répondre aux appels d’offre et autres consultations.

Hors, les choses sont en train de changer. Conscientes de ce problème, les collectivités font des efforts pour ouvrir leurs marchés aux petites entreprises. Parallèlement, elles doivent limiter leurs coûts de fonctionnement et par conséquent, elles ont de plus en plus recours à des prestataires extérieurs pour des tâches qu’elles géraient auparavant en interne.

Nous vous proposons donc une formation collective d’une journée pour mieux appréhender les collectivités territoriales. 

Nous contacter
Durée
7h (1 journée)
Nombre de participants
5 à 12
Tarif

prix 320 euros HT/ par stagiaire dont 1/3 en coopin’s pour les crealeadiens

Sessions programmées

Nous contacter

Philosophie générale et fil conducteur

La formation sera basée sur un principe de formation/action. Une collectivité sera retenue et sera analysée tout au long du processus de formation : cette méthodologie offre l'avantage de capitaliser en acquisition de connaissance des contextes institutionnels lors de la formation.

Contenu

Matin

1) Les différents types de collectivités et leurs compétences (55 mn)

Région, départements, communes

Métropoles, agglomérations, communautés de communes

La présentation comprendra une analyse des sources de données disponibles pour mieux connaître les collectivités et leurs compétences (BANATIC). Cette première phase de compréhension des territoires permettra de retenir la collectivité servant d'exemple pour la suite de la formation.

échanges avec la salle (25 mn)

pause (10 mn)

2) Marchés publics comment cela fonctionne et qui décide (55mn)

Description d’un organigramme, rôle de chaque échelon hiérarchique

Cette description s'appuiera sur l'organigramme de la collectivité si celui-ci est disponible.

échanges avec la salle (25 mn)

Après-midi

3) Nous expliquerons comment appréhender vos interlocuteurs et cerner leurs besoins (55 mn)

Le premier rendez-vous

Cerner les besoins à l’aide de la matrice SWOT (les principes)

Le travail précédent sur l'organigramme et sur le contexte de la collectivité exemple aura permis de cibler les acteurs et de disposer déjà d'éléments d'analyse.

échanges avec la salle (25 mn)

pause (10 mn)

4) Explication commenté d’une matrice SWOT (55 mn)

échanges avec la salle (25 mn)

Un bilan de la formation sera effectué à l'issue de celle-ci (30 mn)

Public visé

Tout entrepreneur ayant pour cible une collectivité territoriale

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Avoir une connaissance suffisante des collectivités territoriales pour se positionner comme fournisseur de biens ou de services dans de bonnes conditions.

Méthode

En collectif : 7h en acquisition de connaissances systèmes de questions/réponses à partir d’exemples et de situations concrètes.

 

Formateur(s)

Jean-Christophe Piriou

Conseil aux collectivités, gestion service, expertise réseaux d'eau potable

Caroline de Ruyck

Consultante en politiques sociales, spécialisée dans l’habitat et le recueil quantitatif et qualitatif des données sur les territoires, sociologue de formation

Patrick Sandrat

Conseil et formation, stratégie de l'innovation, marketing, vente, Communication

Florent Bellouard

« Prix 2001 du « jeune journaliste » du Club de la presse de Montpellier pour le reportage « Week-end Gagnant », il entreprend un cursus de deux ans à l’École Supérieure de Journalisme de Paris, afin de parfaire sa formation. Diplômé, il collabore alors à différents titres de la presse parisienne comme pigiste et stagiaire notamment pour le journal France-Soir et le journal le Monde. Après une nouvelle expérience en Bourgogne (l'Yonne Républicaine), il rejoint la Région Languedoc-Roussillon comme chargé de communication. Rédiger des communiqués de presse ou des articles, monter des dossiers de presse, et concevoir des journaux ont été ses principales activités ces huit dernières années. Il franchit le pas de la création d'entreprise en 2016.