Auteur : 
Andréa NJAMENI

Le 19 avril, des co-entrepreneurs professionnels de l’accompagnement se sont retrouvés à L’Etrier des Cabanelles à Valflaunès. Ils ont pu y prendre le temps de se poser, de mieux se connaître et de (re)découvrir ce que peut apporter un certain type de travail avec les chevaux. Six coachs et deux consultants étaient présents, qui ont pu profiter de cette superbe journée[1].
 
Anne Guillaumont, responsable de cet éco-lieu, accompagnatrice en éthologie et équi-thérapie relationnelle, a pu nous faire goûter à la finesse de la relation cheval-humain et au subtil apprentissage sur soi que l’animal peut favoriser pour chacun.
 
Cette journée, toute en « ralentissement » et en douceur, a permis également aux présents de poser les bases de ce qui sera sans doute un nouveau collectif professionnel au sein de notre SCOP. Cela en était aussi le but : rapprocher des professionnels qui ont en commun un métier, une posture particulière, une certaine vision de l’accompagnement, des pratiques diverses mais adossées à une même déontologie, pour leur permettre de s’enrichir mutuellement et de faire réseau.
 
Il a été convenu d’une prochaine étape : se réunir plus formellement à Crealead pour donner corps à ce projet et en définir plus précisément les objectifs et le périmètre. La date retenue est le 30 mai (de 14 à 16h, salle Playtime). D’autres perspectives d’activités proposant des facettes originales et optionnelles du coaching sont d’ores et déjà à l’étude…
 
Quelques mots pour clore cette brève, avec quelques uns des commentaires recueillis en clôture de journée, une fois les chevaux ramenés dans leurs paddocks respectifs :
 

  • J’ai bien aimé cette idée de partage pour faire communauté ;
  • Cette journée m’a permis de lâcher prise avec une connexion authentique ;
  • Une autre approche de l’équi-coaching, j’ai apprécié de ralentir, à l’écoute, on n’était pas dans le faire ;
  • Groupe respectueux des chevaux, empathie les uns envers les autres. Le ralentissement vient du rythme des chevaux, une communication de qualité avec eux, indispensable de revenir dans cette lenteur ;
  • J’ai perdu la notion du temps, il s’est suspendu ;
  • Une belle méditation, ce qui fait sens dans mon métier, ma sensibilité, l’amener de manière énergétique, coté magique, m’a permis de reconnecter une partie de moi ;
  • J’ai apprécié chaque expérience dans le déroulé de la journée… 

Nota - L’Etrier des Cabanelles peut être un lieu ressource pour accueillir notre communauté de coachs de temps en temps, en convenant d’un planning commun.

[1] Crealidiens présents : Laurent Chane, Jean-François Figarol, Cécile Hadjadj, Lydia Hodebert, Sylvie Mallet, Maxime Queval, Olivier Raynal-Benoit, Véronique Spitz.