Auteur : 
Nadia JOANNES

Le contexte : un co-entrepreneur Crealead qui a besoin de s'entourer d'une équipe

Emmanuel Brault, co-entrepreneur à Crealead sous la marque Audit-SI, accompagne les entreprises dans la maîtrise et le développement de leur Système d'Information. Devant le succès de son activité, Emmanuel n'a plus le temps de gérer en même temps ses prestations et le développement commercial de son activité.

Quelles solutions possibles pour lui ?

1- Faire un partenariat avec un commercial. Mais ce genre de solutions est rarement pérenne car les commerciaux se montrent souvent peu intéressés par les entrepreneurs "individuels".

2- Faire un partenariat avec un expert sur le même domaine. Mais un expert de ce niveau n'est pas facile à trouver.

3- "Embaucher"

L'embauche en Coopérative d'Activités (CAE) ?

La notion de salariat est antinomique avec le principe de la Coopérative. Une Coopérative d'Activités porte des personnes qui se paient en fonction de leur Chiffre d'Affaires, et pas des salariés qui attendent qu'on leur fournisse leur travail.

Toutefois, il existe une solution pour passer les caps d'augmentation d'activité, tout en gardant l'état d'esprit humaniste, autonome et responsable propre à une CAE : recruter en alternance.

C’est ainsi qu’en 2017, j.n. conseil a accompagné Emmanuel Brault dans sa démarche de recrutement d'un(e) consultant(e) SI junior en contrat de professionnalisation.

Qu'apporte l'alternance ?

Les co-entrepreneurs de Crealead ont une forte motivation pour transmettre leur savoir-faire, partager leur expérience et offrir des situations de travail où la mise en oeuvre des savoir-faire permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle.

Le challenge, à Crealead, est de favoriser la coopération et la collaboration entre experts, jeunes et moins jeunes. Grâce à l’apprentissage, l’activité des co-entrepreneurs devient un véritable terrain où apprendre à apprendre favorise la prise d’initiative et permet de répondre aux « exigences multidimensionnelles » de nos métiers - techniques, économiques, qualitatives et relationnelles - par l’innovation et la responsabilisation de chacun au regard de son employabilité.

Le recrutement par la voie de l’alternance est vécu à Crealead comme une formidable opportunité pour mixer les compétences, accueillir des profils diversifiés, croiser les regards sur nos pratiques, s’enrichir mutuellement, responsabiliser et développer l’autonomie de chacun dans l’atteinte de ses objectifs professionnels.

La formation en alternance trouve sa raison d’être au service du développement de l’activité économique de notre Coopérative d’Activité et d’Entrepreneurs.

Le rôle de j.n. conseil

Dans le cadre de l’accompagnement RH que nous proposons aux TPE/PME de notre région, notre démarche d'accompagnement au recrutement a pour finalité de sécuriser le processus de recrutement en présentant des candidat(e)s correspondant aux besoins et attentes de l'entreprise.

Nos objectifs :

  • encourager la diversité et l'égalité professionnelle,
  • favoriser l’insertion dans le monde du travail par la formation
  • responsabiliser l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage.

Notre approche :

  • Choisir le bon dispositif,
  • mettre au point un parcours d'intégration permettant d'appréhender la réalité de l'entreprise,
  • réunir les conditions d'un apprentissage en situation de travail qui permettent à l'apprenant/salarié d'être dans une véritable posture professionnelle.

Nous proposons également une formation aux tuteurs, parrains, encadrants qui permet de cerner leur rôle de formateur, s’approprier des méthodes et des outils pédagogiques leur permettant de mettre en place des plans d’actions de développement des compétences avec l'ensemble des acteurs (salariés, entreprises, écoles).

 

 

Marque(s) concernée(s) : 
-->