Une démarche de concertation pour le futur parc urbain sportif de la Maladière

Avec l’obtention du label Terre de jeux 2024, la ville de Dijon s’inscrit dans une volonté de développer la pratique du sport amateur. A travers une étude de Design Actif, la requalification du stade public du quartier de la Maladière vise à en faire un parc urbain et sportif, en partant des besoins et des envies des habitants et des structures locales.

En collaboration avec Mayot-Toussaint paysagistes et la communauté Solucracy, les Ateliers Sagacités animent la concertation autour du projet.
La démarche portée d'avril à décembre 2022 s'articule autour de cinq phases :

  • Phase 1 - Echelle du quartier : Résidence territoriale de 10jours ; Conception et animation d’une journée de lancement participative ; Enquête auprès des acteurs du quartier ; Recueil des ressentis sur la démarche ; Récolte des avis sur le stade actuel, des besoins et des envies des riverains.
  • Phase 2 - Echelle de Dijon - Enquête de consultation élargie sur le stade actuel, sur les besoins et les envies des Dijonnais.
  • Phase 3 - Animation d’ateliers participatifs pour co-construire le cahier des charges du futur lieu à travers des enjeux programmatiques définis par les citoyens.
  • Phase 4 - Animation d'ateliers participatifs pour co-construire des propositions et sélectionner les meilleures options pour le futur lieu

La démarche adoptée a permis d'obtenir une vision détaillée des usages actuels des équipements et des expériences utilisateurs, de faire émerger les besoins, envies  et contraintes du projet, pour coconstruire des scénarios potentiels d'aménagement et nourrir le travail des concepteurs sur 2023.

Auteurs : 
Charlène MARIN