Etude prospective en logement abordable

Fruit d'un travail de partenariat étroit entre la collectivité et l'aménageur, l'étude prospective en logement abordable intervient en opérationnel ou en pré-opérationnel.

Il s'agit de recenser, à l'aide d'une communication via les vecteurs utilisés par la commune (le plus souvent : bulletin municipal papier et Internet) les éventuels candidats à l'accession abordable.

La production du questionnaire (ou pré-dossier de candidature) et la rédaction de la note explicative est réalisée en collaboration avec la commune.

Une diffusion de celui-ci est possible via Internet, en Mairie, par le biais de réunions publiques ou directement par mail si la commune a déjà recensé les ménages intéressés.

L'analyse porte non seulement sur les ressources des candidats mais également sur leurs compositions familiales, leur logement actuel, leur profession, de manière à avoir une connaissance fine et qualitative de ceux-ci, autant d'éléments riches à détenir à l'échelle communale (analyse des besoins) mais également intercommunale (lien avec les Plan Locaux d'Urbanisme).

Habitat Conseil Solutions répond à la fois à plusieurs besoins :

- du côté de l'aménageur et du promoteur : meilleure connaissance du marché, captation des candidatures en amont d'une pré-commercialisation, positionnement privilégier vis à vis de la commune

- du côté de la commune : analyse des besoins endogènes (et exogènes), meilleure connaissance de lacible, apport d'un cahier des charges venant s'imposer pour les projets futurs

Marque :