Oser le jeu dans sa pratique professionnelle

Comment le jeu peut-il améliorer l'impact de vos prestations ?

En créant un espace de créativité et d'innovation dans un environnement dénué de tout risque socioprofessionnel, le jeu favorise l'intérêt pour le sujet, l'acquisition et l'ancrage des savoirs dispensés, l'implication et l'immersion dans l'action en cours, la consolidation des pratiques qui auront émergé…

Linkkipeli vous propose de vous aider à intégrer du jeu dans vos prestations, de manière à favoriser la prise en compte et l'acquisition de notions et de pratiques nouvelles (sur la base des pédagogies actives et des neurosciences).

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Pictogramme fauteuil roulant
Durée
Durée des rdvs 5h + Temps d'Analyse & recherche
Nombre de participants
Formation individuelle
Tarif public

280€ HT pour l'ensemble du cycle :

1 heure d'entretien

3 heures d'accompagnement individuel

1 heure d'entretien de clôture

Tarif crealeadien

Tarif Crealeadiens : possibilité de financement par la structure à 100%, dans la limite des fonds disponibles.

Sessions programmées

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Entretien diagnostic d'1 heure pour déterminer le contexte et les attentes du professionnel en demande :

  • Etat des lieux des pratiques : points forts et difficultés
  • Apports théoriques théoriques sur les bénéfices de lʼutilisation de jeux de société

Séance d'accompagnement : environ deux semaines plus tard, une session de 3h est programmée :

  • Sélection de jeux de société adaptés aux objectifs et aux contenus dʼune prestation typique de l'activité accompagnée
  • Validation de la sélection avec le demandeur (les jeux de société seront gracieusement mis à disposition pour la première mise en oeuvre)
  • Aide à la prise en mains des outils proposés
  • Transmission de la méthodologie par quelques exercices pratiques
  • Mise en perspective pour une application concrète.

Entretien de clôture d'une heure pour étudier le retour d'expérience après la mise en oeuvre.

 

Modalité pédagogique : 
Accompagnement
Catégories d'action de formation : 
Autres types de formation
Public visé
  • Coachs
  • Formateurs
  • Managers
  • Consultants R.H., D.R.H.
  • Tous prestataires de services intellectuels…

 

Pré-requis

Pratique professionnelle maîtrisée (Coaching, formation, management…)

Notions de pédagogie

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le bénéfice des jeux de société dans les pratiques professionnelles
  • Maitriser l'utilisation du jeu dans sa pratique professionnelle
  • S'approprier des jeux adaptés à un public en rapport avec les contenus et les contraintes de sa prestation
  • Savoir appliquer une méthode pédagogique dans l’utilisation du jeu en situation professionnelle
Méthode

Apports théoriques sur les bénéfices du jeu en formation (Développement cognitif, Neurosciences,…)

Choix de jeux de société parmi une sélection proposée

Adaptation (si nécessaire) au contenu de la prestation

Mise en pratique de l'utilisation de jeux de société

 

Formateur(s)

Après 20 d’expériences et de responsabilités en entreprise (support technique et administration de parc informatique) Frédéric Ormières se lance au début des années 2010 dans sa nouvelle carrière de conseil en ingénierie ludique. Il crée en 2012 sa marque Linkkipeli, et la développe ensuite au sein de Crealead.

Linkkipeli devient alors un Centre de Ressources Ludiques, avec des activités telles que :

  • Conseiller et accompagner à l’utilisation du jeu de société dans toutes pratiques professionnelles,
  • Dispenser des formations dans le domaine du jeu (animation, conception…), 
  • Animer des ateliers ludiques en entreprise (avec pour objectif d'améliorer les compétences individuelles au service du collectif, et de favoriser la cohésion d'équipe)
  • Proposer des animations ludiques professionnelles, privées ou publiques,
  • Mettre à disposition des jeux sous diverses formes : à l'unité ou en malles thématiques et/ou pédagogiques,
Méthodes d'évaluation

Evaluation par le demandeur par des exercices de mise en pratique en simulation de situation professionnelle.