En recherche : D’un projet d’études ? D’une voie professionnelle ? D’un métier fait pour moi ?

CE QUE JE PEUX VOUS APPORTER : une écoute, des outils, des propositions, qui permettront de définir plus clairement vos objectifs d’études et plus tard professionnels.

Le COACHING D’ORIENTATION se déroule en quatre étapes :

1.       Mieux se connaître : Exploration autour de l’identité et de la personnalité

·  Approfondissement de la connaissance de soi, travail sur les valeurs, les talents, les compétences, les passions, les activités extra-scolaires, les matières scolaires privilégiées, les zones de confort et d’inconfort, les principaux éléments de l’éducation. 

·         Exploration autour de l’image de soi actuelle et « quand je serai grand(e) » : travail sur les motivations pour le choix d’orientation

Les méthodes de travail sont adaptées aux besoins de la personne accompagnée. En plus d’une expression orale, elles peuvent être créatives (jeux, protolangage…) ou plus structurantes (tableaux, listes…).  

2.       Déterminer ses préférences : Exploration autour des préférences du Jeune impactant son orientation

·         En termes d’action , de type et de la durée des études, de l’environnement de travail (protolangage), de mode de vie

·         En termes de domaines professionnels et métiers (Inventaire d’intérêts professionnels Strong®)

3.       Faire le choix d’orientation

          Etudes et métiers ou domaines professionnels : établir une à trois pistes d’orientation prioritaires.

4.       Entretien de conclusion

         Valider la synthèse et présenter son projet aux parents

Ces quatre étapes se déroulent en 5 entretiens face-à-face ou à distance espacés de 7 à 15 jours. Chaque entretien dure entre 1H et 1h30. Un travail entre les entretiens est demandé. Le prix du Bilan est de 600 euros TTC. Il correspond à l’entretien préliminaire, les 5 séances du bilan, l'Inventaire d’intérêts professionnels Strong® et la réalisation d’une synthèse écrite du bilan. 

Bénéfices : 

Faire votre choix d'études est devenu pesant et compliqué. Le coaching d’orientation vous permet d’identifier en profondeur vos besoins, envies par rapport à vos futures études en utilisant des exercices que vous ne feriez pas seuls et ainsi de faire sereinement vos choix!

Vous n'aimez pas les études que vous avez débutées. Le coaching d’orientation vous permet de prendre le temps de réfléchir avec des outils qui vous permettent d’avancer, de prendre confiance en vous et d’oser prendre la meilleure décision pour vous!

Pour qui : 

Vous êtes lycéen et devez choisir entre différentes options pour vos études.

Vous êtes étudiant et vous ne savez pas vers quel métier aller.

-->