Auteur : 
SANDRA FERLEY

La boutique offre un voyage immobile vers tout ce que la gastronomie italienne peut proposer en matière de plaisirs gustatifs. Avanti tutta !

Epicerie fine et traiteur à emporter

Difficile de savoir ce qui du nez ou de la vue est le plus sollicité en entrant dans la vinothèque Vinissimo, dirigée par Alexandre Proudhon, meilleur sommelier du Luxembourg. Dans ce grand espace lumineux les gens déambulent, mangent, aiment à passer du temps. À l’entrée l’épicerie fine propose tout ce que la gastronomie italienne peut offrir à manger. Et en ce domaine la péninsule est généreuse. Des pâtes, des sauces, des biscuits artisanaux, du vinaigre balsamique, des antipasti qui viendront mettre du soleil sur les tables. S’y trouve également un grand comptoir frais avec charcuterie et fromage à la coupe. Les produits sont soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs producteurs artisanaux locaux, livrés une fois par semaine en provenance directe d’Italie. Pour les plus pressés, plats et sandwichs à emporter cuisinés sur place les attendent dès 11 h tous les matins.

Une cuisine épicurienne et des vins envoûtants

La cuisine justement, c’est l’autre attrait du lieu. Un grand cube central accueille le restaurant Divino. Un nom clin d’œil à la reproduction de la fresque de la Chapelle Sixtine qui le décore et aux précieux nectars de la vinothèque qui tapissent les murs. Dans un esprit trattoria, le chef (italien !) propose une carte de spécialités qui change en fonction des saisons. Chaque midi six à huit suggestions varient en fonction du marché du jour et de ses idées à partir des produits frais de la boutique. Comme au pays, certains repas sont ritualisés : gnocchis le jeudi, risottos les vendredis et porchetta le samedi midi, sont devenus des rendez-vous incontournables. Chaque mois, des soirées à thème sont organisées mettant en avant les produits d’une région.

Enfin, il y a le vin, autre prince de Vinissimo, essentiellement italien. Les cuvées sont goûtées et sélectionnées sur place par le maître des lieux, qui se déplace dans toutes les régions d’Italie. Quatre dégustations sont organisées dans l’année, présentant chaque fois une quarantaine de producteurs. Quant aux plus gourmands, ils ne manqueront pas le salon gustissimo, dédié à la gastronomie italienne, en mai prochain.

Vinissimo

1 Boulevard F.W. Raiffeisen,

L-2411 Luxembourg

+352 52 52 10 500

http://vinissimo.lu

http://gustissimo.lu

 

Marque(s) concernée(s) : 
-->