Auteur : 
Jean-Christophe PIRIOU

Naega et Montpellier Métropole mènent ensemble un programme de R&D
  

Logo Montpellier Méditerranée Métropole
 

Depuis l’année 2017, Montpellier Métropole et Naega ont décidé d’engager, ensemble, un programme de R&D. C’est cette année, au mois de mai 2019, que sont finalisés les derniers tests !

Cette phase de test avec Montpellier Métropole permet d’affiner le logiciel Naega pour qu’il réponde au mieux aux besoins des collectivités afin d’optimiser le processus de gestion des eaux.

 

Comment Montpellier Métropole gère-t-elle son eau ?

Montpellier Méditerranée Métropole exerce la compétence eau potable depuis 2010 et c’est en 2016 qu’ils font le choix de la gérer en régie publique. La régie publique est un mode d'organisation permettant aux collectivités qui le veulent de prendre directement en charge cette activité plutôt que de la déléguer à une entreprise privée.

Montpellier Méditerranée Métropole regroupe 31 communes et exerce sa compétence eau potable sur 13 d’entre elles: Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Pérols, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone. Cela représente au total 80% des habitants de la Métropole.

En plus de la gestion de ce grand nombre de communes, Montpellier Méditerranée Métropole dialogue avec d'autres collectivités, comme la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, concernant l'exploitation de la source du Lez et la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or, pour la fourniture d'eau potable.

 

Un mode de gestion complexe…

Bien que ce mode d’organisation permet aux utilisateurs d’obtenir de nombreux aspects positifs concernant notamment la qualité des services, le processus de gestion de l'eau est loin d’être simple; et ce pour toutes les collectivités.

Coûts élevés, processus longs, données souvent complexes et difficiles à interpréter, communication interservices pas assez fluide… C’est tout autant de freins qui empêchent actuellement une gestion optimisée des réseaux d’eau sur les différents territoires.

 

 

Naega comme solution pour une gestion efficiente de l’eau dans les collectivités

Le logiciel Naega intervient comme un outil d’accompagnement pour la gestion de l’eau des collectivités. Cette plateforme logicielle innovante est une aide à la décision pour les collectivités, tout en leur permettant d’accéder à de nombreux avantages managériaux, financiers, et communicationnels facilitant considérablement le processus de gestion des eaux.

 


 

Marque(s) concernée(s) :