Auteur : 
Andréa NJAMENI

A Crealead, notre principal carburant ce sont les idées. Et co-entrepreneurs récemment arrivés ne sont pas en reste. Ainsi Valérie Châtel a depuis quelques mois lancé un chantier fort intéressant : obtenir pour notre CAE l’agrément pour la formation des élus, auprès du Conseil national pour la formation des élus locaux.  Un projet qui mobilise à ce jour près de 25 co-entrepreneurs. Et on parie qu’après avoir lu cet article, d’autres vont venir les rejoindre.

Le point de départ est en fait très pragmatique. « Parmi mes centres d’intérêt, j’ai toujours eu envie de former les élus, car je trouve que c’est un vrai enjeu de démocratie. D’autant plus que ces derniers temps il y a beaucoup de nouveaux élus qui arrivent et quand j’en rencontre, je suis surprise par les besoins en formation qu’ils expriment. »

Valérie en parle au cours d’une réunion du pôle évolution, puis du pôle formation, « et je me suis très vite rendu compte que je n’étais pas la seule à être intéressée par le sujet, car beaucoup de Crealeadiens travaillent dans le domaine public. Et puis dans l’autre sens, sensibiliser les élus à nos compétences et connaissances peut être intéressant pour nous. » L’idée de se positionner sur ce segment prend doucement forme.  Les sept à huit personnes qui étaient au départ du projet autour de Valérie, s’attellent à l’organisation et la mise en forme de la candidature.

Obtenir l’agrément en septembre

Le premier palier entraînera une (petite) modification des statuts de Crealead. Ces derniers devront explicitement indiquer que la démarche de formation s’adresse à tous, dans le domaine privé comme public, y compris les élus. Cette modification devrait être soumise au vote lors de la prochaine AG de juin. « Le but est de déposer notre dossier pour obtenir l’agrément en septembre, et ainsi viser les nouveaux élus des élections départementales et régionales. »

En parallèle, un petit groupe de co-entrepreneurs étudie les aspects administratifs et liste les documents à fournir pour la candidature. « Le plus gros travail reste de recenser les Crealeadiens intéressé.es, de formaliser les programmes de formation et de présenter des CV formatés au niveau de leur présentation. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, quel que soit leur secteur de formation. L’important est de pouvoir faire état de connaissances du secteur public et parapublic, au sens large. »

Intéressé.e par le projet ? Contactez Valérie Châtel.