LizConseil

Pour tous vos besoins documentaires, il existe une solution.
Secteur d'activité : 
Téléphone : 
0769538938
Courriel : 
Description : 

LizConseil est un cabinet dédié aux problématiques documentaires des professionnels: surchage serveur, désorganisation, perte de temps dans la recherche d'informations, projet de digitalisation...

A la fois consultante et formatrice en gestion et architecture de l'info-doc, je vous propose d'étudier ensemble vos problématiques afin de trouver la meilleure solution, celle qui sera la plus adaptée à votre fonctionnement, votre équipe, votre domaine d'activité, etc.

Remettre l'humain au centre du digital est la vocation première de LizConseil. Pour cette raison, les différentes missions sont basées sur des valeurs d'écoute, de collaboration et d'adaptabilité. Aussi, n'hésitez pas à me contacter pour toute question, je vous répondrais le plus rapidement possible.

Solutions : 

Le volet formation:

  • "Devenir autonome dans sa veille": ce module s'adresse aux débutants qui souhaitent mettre en place une veille dans leur environnement professionnel. Le temps d'une journée (7h), vous bénéficierez d'une partie théorique (matin) afin de vous familiariser avec les concepts de base, puis une partie pratique (après-midi) où vous pourrez découvrir des outils simples et gratuits. Pour terminer, un temps d'échanges est prévu en fin de journée sur la question de l'organisation de la veille au quotidien. Bien entendu, les stagiaires peuvent, suite à la journée de formation, me contacter à tout moment en cas de difficulté.
  • L'atelier "bonnes pratiques": organisé selon la demande, cet atelier peut se faire au sein d'une entreprise (adapté à ses besoins) mais aussi sous forme ouverte (classique). Le but ici est de vous donner quelques règles d'or, des "trucs et astuces" gain de temps et d'efficacité, mais également de pouvoir échanger sur les problématiques des uns et des autres, et ainsi pouvoir trouver des solutions ensemble.

 

Le volet accompagnement:

Cette partie est le coeur de métier de LizConseil. Le principe est de trouver la meilleure solution à vos besoins documentaires. Qu'il s'agisse de faire un "grand ménage de printemps" sur votre serveur / ordinateur, d'organiser en amont votre projet de digitalisation, ou encore de revoir l'organisation (architecture) de vos documents, le déroulement sera le suivant:

  1. L'audit de situation: sur une journée, il s'agit de définir vos besoins exacts, vos possibilités ainsi que vos points de blocage (s'il y en a), mais également le cadre d'intervention que vous souhaitez (durée, fréquence de reporting, etc).
  2. Phase 1 de la mission: nous commencerons par décider les règles à mettre en place pendant et suite à l'intervention (procédures de traitement et classement des documents par exemple). Pour les accompagnements à la restructuration documentaire, c'est dans cette phase de travail que nous définirons la nouvelle architecture pour vos données.
  3. Phase 2: tout dépend du type de mission dont vous avez besoin. Pour une restructuration, cette phase correspond au tri des documents (doublons, versions obsolètes...) et à la création de la nouvelle structure de classement. Dans le cas d'un projet de digitalisation, l'étape 2 est celle de la réflexion commune entre vous, le prestataire informatique (ou votre informaticien(ne)) et le cabinet LizConseil.

Dans tous les cas, un livrable vous sera remis suite à l'intervention, dans lequel vous trouverez un résumé de la mission ainsi qu'un plan de la nouvelle architecture avec les règles mises en place. Vous pourrez par la suite utiliser ce document comme un livret pour tout nouvel entrant, de sorte à ce qu'il soit autonome plus rapidement, mais aussi pour pérenniser la solution retenue.

 

Toutefois, gardez à l'esprit qu'avec l'évolution toujours plus rapide des logiciels, règlementations, pratiques informatiques... un système de classement, quel qu'il soit, doit être revu régulièrement.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Lizenn BINET.

Conseil en documentation, formation, accompagnement d'équipe et de projet, documentaliste, gestion de l'information-documentation

Produits

 

Formations

 

Agenda

octobre 2021

 

Récemment, j'ai cherché des chiffres et statistiques sur les impacts et conséquences de la digitalisation dans les structures de l'ESS. Malheureusement, j'ai fait chou blanc.
Numérique
Organisation du Travail
Social

 

-->