Co-entrepreneur

L'Atelier Francophone remporte le marché public FLE Mobilité dans la région Rhône-Alpes

Lundi 17 février 2020
Secteur : 
Formation

La Métropole de Grenoble met en place une formation qui cherche à aider les non francophones à utiliser le réseau de transports publics de Grenoble 

Ce programme propose une formation de cinq modules qui aborde la rue et ses codes, et comprend un parcours d'accompagnement pour aider les stagiaires à devenir autonomes dans leurs déplacements.

Cette formation se compose : 

• Du travail de la mécanique de la langue pour amener tous les participants à un niveau de français qui permet la compréhension et l’interaction. 

• De l’apprentissage des outils de mobilité en vue de pouvoir se déplacer dans la ville et sur le territoire national. 

• De la découverte des éléments-clés de la culture française et régionale nécessaire à la compréhension de la ville/région/territoire. 

• De la découverte de la ville. 

• D’actions et d’accompagnements, en lien avec la mobilité et visant à acquérir une meilleure confiance en soi et un meilleur ancrage. 

• D’exercices visant l’utilisation de la plateforme « mobilité emploi » et d’une préparation éventuelle à un positionnement vers le dispositif INTEGRACODE. 

À qui cela s'adresse-t-il?

Tout réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire, apatride et demandeur d’asile de plus de 6 mois, d’un niveau infra A2

Ingénierie pédagogique 

Nos professeures de FLE, Annabelle Gontard et Laure Chambon ont créé du matériel pédagogique pour ce projet avec le Neurolanguage Coaching ® et l’approche Silent Way.

 

 

Le Neurolanguage Coaching ®

Cette technique d’accompagnement dans l’apprentissage des langues basée sur les neurosciences, permet le transfert efficace et rapide de connaissances linguistiques entre le coach en langues et l’apprenant, avec des effets durables, tout en optimisant la motivation.

L’approche Silent Way

Le silent way est une approche pédagogique non scolaire qui invite continuellement, à l’action, à l’expérimentation, à l’exploration. Elle offre des outils performants, ludiques, à la fois synthétiques et analytiques, immédiatement applicables et conçus pour favoriser toutes les prises de conscience nécessaires à la maîtrise de la langue, dans une économie de temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus : 

PROCHAINE SESSION AUTOMNE 2021

Contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés/ Programme RISING/ Plateforme Mobilité / Grenoble

Contact :

Annabel Gontard-Schaer/ L'Atelier Francophone

atelierfrancophone@gmail.com

06899969360

-->