Jérémie FRANCOIS
Mon profil co-entrepreneur
- un doctorat en heuristique et diagnostic des systèmes complexes (2000), en gros en intelligence artificielle, classification et aide au diagnostic automatique
- un diplôme d'ingénieur en conception de systèmes informatiques, en intelligence artificielle et systèmes (1997)
- un mineur en sciences cognitives et épistémologie (1997) : fonctionnement de l'intelligence et histoire de la sience
Biographie :
Qui je suis?
Je suis un entrepreneur salarié associé chez Crealead depuis 2013, solutionneur de problèmes technologiques en informatique et électronique innovante.
Docteur-ingénieur et maker de longue date, je vis en couple dans une maison autonome au bord des Grands Causses, que j'améliore et automatise quand j'en ai le temps.
J'aime les projets difficiles et compacts, ceux qui n'ont pas de solutions, qui répondent à un besoin réel, existant, que je peux aider à identifier.
Je favorise aussi ceux qui ne consomment pas de ressources inutilement, plus encore s'ils contribuent à améliorer le monde.
Par expérience, les "plans sur la comète" me laissent tout autant dubitatifs que l'extension d'usines à gaz devenant contreproductives car inutilement complexes.
Je suis passé par des salariats dans de petites ou de grosses structures et la création ou la direction technique de start-ups.
Depuis Crealead, je suis focalisé sur mon coeur de métier et ma valeur ajoutée : l'innovation technologique, la réponse à des besoins ponctuels à haute valeur ajoutée, le conseil et la vulgarisation scientifique.
Que ce soit la cause ou la conséquence, je suis extrèmement curieux et multi-disciplinaire.
Aucune technique ou savoir-faire ne me laisse indifférent, même s'il est millénaire.
Maintenant, j'ai une attrirance forte pour la mécatronique, le mélange de l'informatique, de l'électronique et de la mécanique.
Mais je n'ai pas de spécialité évidente : je ne suis pas plus développeur logiciel, que concepteur de capteurs électronique, ou que formateur en administration linux et cybersécurité ... quand bien même j'ai fait les trois !
Je garde surtout en tête le fait que toutes les compétences et toutes les technologies ne sont que des moyens de faire quelque chose, de réaliser un produit, de répondre à un besoin ou d'économiser des ressources.
Connaitre différents métiers permet d'avoir une une vue englobante et rentable. Les techniciens et spécialistes répondent ensuite aux sous-éléments simplifiés du sujet.
J'aime savoir faire, avoir une connaissance avancées des différents métiers, afin de conseiller ou d'aider tant les techniciens que les responsables.
Ce qui prime à mes yeux reste la pertinence du projet dans son ensemble, la valeur ajouté pour l'usager et la bonne compréhension par mon client de son propre produit !
Car j'adore aussi former, transmettre et expliquer le monde technologique.
Des exemples de ce que je fais?
Je réalise des prototypes, des solutions qui n'existent pas sur le marché ou qui sont trop coûteuses ou trop lentes à mettre en oeuvre pour mes clients.
Je fais aussi de la faisabilité technologique pour des startups avant même leur création (ex. un moteur rapide de recherche d'image), ou des "proofs of concept" (une télécommande GPS de relevé de terrain, pour de l'arrosage agricole intelligent), ou encore de l'optimisation logicielle qui viendra s'intégrer dans un produit existant (ex. un routage rapide pour les voiliers de la Volvo Ocean Race).
Je travaille donc souvent en appui à des équipes existantes, ou en amont à une mise en oeuvre ou à des recrutements.
Ainsi, j'apporte régulièrement de l'expérience et des conseils au début d'un projet, pour la constitution de cahiers des charges, pour la rédaction de demandes d'aides publiques (JEI,CIR,AFT...), pour l'aide au recrutement ou la restructuration interne d'une équipe, pour des outils de développement, pour une coopération directe pour la programmation, ou parfois pour une simple mise en relation via mon réseau professionnel.
Par exemple, je teste la pertinence du deep learning pour un bureau détude en agronomie, qui débouche sur l'aide au recrutement d'un doctorant à temps plein et son encadrement in fine.
Je met en place un système d'information géographique, que j'alimente régulièrement avec des algorithmes (ex. détection de haies sur imagerie satellite).
Au final, j'aide autant un auto-entrepreneur dont le serveur a été piraté qu'un dirigeant de start-up qui a besoin d'un appui technico-stratégique auprès de ses investisseurs, ou qu'une entreprise qui construit des serres pour son automatisation électro-mécaniques.
Je donne occasionellement et avec plaisir des formations, des ateliers ou du coaching liés à mes activités (je n'enseigne que ce que je pratique) : impression 3D, serveurs et services internet, capteurs et internet des objets ...
Statuts et diplômes
Depuis 2012, je suis agréé comme Expert individuel au Crédit d'Import Recherche. Cela permet à mes clients de bénéficier d'abbatements fiscaux sur mes prestations qui s'y prêtent, très souvent.
J'ai plusieurs diplômes de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) :
Mais cela ne m'empèche pas de parler normalement ou d'avoir d'autres passions :)
Centres d'intérêt :
Innombrables !
J'ai une extrème curiosité pour l'extra-ordinaire.
Si vous avez un projet qui implique de la technique, et qui n'est pas banal alors vous m'intéressez certainement !
Je ne connais ni la routine ni l'alimentaire depuis plus de dix ans -- et je suis heureusement conscient de cette chance.
Mes centres d'intérêt extra-professionnels sont tout aussi larges. OK, on peut oublier peut-être la cosmétique ou le point de croix ... bien que, pour ce dernier, concevoir un prototype de machine à tricoter serait un bien joli projet !
Pourquoi je sors du lot :
Je suis un "senior maker": je travaille avant tout pour la bonne réussite du projet, je suis souple et je ne compte pas beaucoup mon temps. Pour l'avoir fait, travailler dans un grand groupe pour un gros salaire ne m'intéresse pas. Je préfère apporter mon expérience à des porteurs de projets innovants, voire surprenants : quelle satisfaction de contribuer au suivi de rhinocéros en Afrique via des puces RFID, d'être appelé pour modérer une conférence internationale sur l'impression 3D au Louvres ou de me voir cité sur "wired" ou "hackaday" pour une innovation non lucrative.
J'adore apprendre et j'apprend vite: je suis généralement intéressé par tout projet technologique clair mais difficile, qui met hors-jeu les diverses solutions "clé en main" disponibles sur le marché, trop chères, trop complexes ou inexistantes.
Réciproquement, les réalisations sans surprise ne m'intéressent pas beaucoup.
J'adore aussi enseigner et faire comprendre. C'est pourquoi je répond et développe avec plaisir des formations ou du coaching, souvent à la demande.
Je couvre naturellement de nombreux sujets : de l'impression 3D à la micro-électronique ou à la cyber-sécurité. Je les donne en tête à tête ou en petits groupes, pour des débutants ou pour les confirmés, voire pour le grand public (blogs et rédactions d'articles : ex. blockchain, énergies renouvelables, décroissance et société). Vous pourrez en voir davantage sur mon LinkedIn par exemple.
Souder à l'arc des supports de panneaux solaire puis aller jouer du didjeriduu sur mon Causse !