Formation classique

Managers : prévenir les risques psychosociaux

Au plus près des équipes, les managers sont de plus en plus souvent confrontés à des collaborateurs en situation de souffrance au travail. Ils sont aussi les premiers à pouvoir anticiper les situations à risques et répondre au plus vite. En tant que responsables de l’organisation du service, il leur incombe de prévenir le développement des risques psychosociaux (RPS).

Cette formation de 2 jours propose des moyens concrets pour faire face aux obligations juridiques, développer une vigilance opérationnelle et agir de façon adaptée.

Durée
2 jours (14 heures)
Nombre de participants
12
Tarif public

1 000 €/jour

Sessions programmées

Nous contacter

Jour 1 : Comment prévenir la souffrance au travail

  •  Connaître les liens entre santé mentale et travail
  1. S’entendre sur une définition commune de la santé
  2. Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail : l’approche ergonomique et psychodynamique du travaLa reconnaissance et la motivation au travail.

 

  • Identifier les pathologies du travail et leurs enjeux
  1. Détecter les signes avant-coureurs d’une pathologie du travail chez ses collaborateurs
  2. Repérer les symptômes et les nouvelles expressions de la souffrance
  3. Faire la distinction entre différentes notions : burn-out, stress, harcèlement, souffrance au travail…

 

Jour 2 : Comment faire du travail un médiateur de la santé mentale

  • Maîtriser le cadre légal et réglementaire des RPS
  1. Le cadre juridique et les enjeux humains, économiques, juridiques et managériau
  2. Repérer les bons interlocuteurs : DRH, responsables de la prévention des risques, partenaires sociaux, acteurs de la médecine de prévention…
  3. Le rôle du manager dans la prévention et l’alerte

 

  • Développer des pratiques adaptées aux contraintes et aux équipes
  1. Connaître les techniques de management potentiellement pathogènes
  2. Appréhender les conditions d’utilisation du travail comme médiateur de la construction de la santé (approche collective)
  3. La coopération comme mode de « vivre ensemble » au travail pour prévenir la souffrance au travail.

 

  • Mieux comprendre le rôle du manager dans la prévention

Ce dernier temps de la formation sera consacré à l’analyse de situations rencontrées par les participants au sein de leurs équipes et à l’échange sur ces exemples vécus. Il s’agira dans cet espace d’aborder les difficultés concrètes auxquelles les participants sont confrontés pour leur permettre penser autrement la situation et de mieux assumer leur positionnement, grâce à une mise en débat des questions sur le travail.

Public visé

Tout manager d’équipe.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs pédagogiques
  • Renforcer la compétence des managers pour faire face aux situations de souffrance au travail rencontrées chez les collaborateurs et les équipes ;
  • Acquérir des clés de compréhension des rapports entre organisation du travail et santé mentale ;
  • Mieux identifier les pathologies et distinguer leur spécificité et leurs symptômes ;
  • Se repérer dans le cadre juridique des risques psychosociaux et mesurer l’importance du rôle du manager dans la prévention des RPS ;
  • Etre capable de repérer les pratiques managériales à risques et de développer des pratiques favorisant la santé au travail ;
  • Contribuer à la régulation institutionnelle.
Méthode
  • Des apports théoriques issus des sciences sociales et du droit du travail permettront d’acquérir des clés de compréhension des situations vécues par les participants.
  • La formation privilégie la participation active des stagiaires et laisse une large place à la confrontation des points de vue des participants, au partage d’expériences et à la discussion.
  • Etude de cas pratiques,  exercices d’application et travaux de groupe,  échanges sur les pratiques professionnelles.
  • Support de formation remis à chaque participant.
Formateur(s)

Véronique Bénard, conseil en santé au travail, psychologue du travail, diplômée de Sciences Po Paris. Elle est intervenante en prévention des risques professionnels (IPRP), formée à la psychologie clinique du travail et titulaire d’un certificat de spécialisation en psychopathologie du travail. Elle enseigne dans le cadre du DU risques psychosociaux à l'Université Paul Valéry de Montpellier depuis 2012.

Après des années d’expérience en entreprise et dans la fonction publique, où elle a exercé des fonctions dans le domaine de la communication « corporate » et de l’accompagnement du changement, elle exerce aujourd'hui comme consultante en santé au travail à Montpellier. Elle intervient en  entreprise pour prévenir les risques psychosociaux et accompagne les salariés individuellement et collectivement. Elle est membre du réseau des consultations « Souffrance et travail » (www.souffrance-et-travail.com).

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu sur exercices pratiques.