Formation classique

Formation Certification CLeA

Qu’est-ce que la Certification CLeA ?

CleA est la première certification interprofessionnelle nationale qui valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles quel que soit le métier ou le secteur d’activité.

La Certification porte sur 7 domaines de compétences : la communication en français ; l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ; l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ; la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ; la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.

Nous contacter
Durée
7 jours (10 h)
Nombre de participants
De 4 à 8 participants
Tarif public

Sur devis

Sessions programmées

Uniquement session en INTRA

Comment la formation s’inscrit-elle dans le dispositif de Certification ?

1) Les stagiaires passent une évaluation dîtes préalable pour évaluer leurs compétences sur les 7 domaines (l’intervenante peut vous aider dans cette démarche auprès d’un GRETA ou d’un autre centre évaluateur).

2) Ceux/celles qui n’ont pas obtenu tous les domaines de compétences commencent leur parcours individualisé au sein d’une formation collective pour préparer leur 2ème passage de la Certification (35 h).

3) Ils/Elles passent à nouveau l’évaluation dans le centre évaluateur pour obtenir leur Certification. Si, de nouveau, ils/elles n’obtiennent pas la validation de la totalité des domaines, ils/elles disposent de jusqu’à 5 ans pour terminer leur parcours CLeA.

 

Méthode

Alternance d'apports théoriques et d’étude de cas pratiques similaires à ceux utilisés en évaluation

Alternance de temps de travail en grand groupe, en mini-groupes et travail personnalisé

Techniques d’animation telles que le brainstorming, le mindmaping, le travail avec des post-its, etc.

 

Public visé

Personnes qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences professionnelles, garantir leur employabilité, sécuriser leur parcours et/ou accéder à des formations requérant un prérequis minimum.

 

Pré-requis

Niveau de français suffisant pour lire et comprendre des écrits portant sur des sujets de la vie quotidienne et sur des situations de travail simples.

 

Objectifs pédagogiques

Reconnaître officiellement ses compétences professionnelles sur 7 domaines de compétences

Garantir son employabilité et sécuriser son parcours professionnel

Accéder à des formations pour des personnes dont le bagage scolaire serait insuffisant

 

Formateur(s)

Clara PIRO, Evaluatrice référente Certification CLeA pour le GRETA de Montpellier Littoral, Formatrice CLeA pour l’organisme de formation CEGOS depuis 2017, expérience de 18 ans dans la formation de salariés notamment dans le secteur de la logistique pour des enseignes de la Grande Distribution telles que Intermarché et les magasins U.

 

Méthodes d'évaluation

Evaluation par les stagiaires sur la qualité du plan de formation, l'efficacité pédagogique et les apports de la formation.

Les évaluations préalable et finale seront réalisées dans un centre officiel d’évaluation CLeA par une personne différente de la formatrice, comme l’exige le cadre réglementaire.