Accompagnement individuel

Faire un bilan de compétences

Envie d'autres horizons professionnels ? Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences et, à partir de cet état des lieux, de construire une stratégie de réalisation professionnelle ou un projet personnel. Il est renouvelable tous les cinq ans.

Les points forts d’Avera Conseil & Formation :

- Une connaissance pratique et approfondie du monde du travail

- Une prise en charge possible par le FAFSEA et UNIFAF pour les salariés relevant de ces deux branches professionnelles.

Durée
24 heures maximum
Nombre de participants
Individuel
Tarif

 Eligible CPF, prise en charge par les OPCA FAFSEA et UNIFAF.

Sessions programmées

Nous contacter.

 

Le contenu du bilan est adapté à la demande du salarié, tout en s'inscrivant dans le cadre juridique prévu par la loi du 31 décembre 1991 donnant droit à un congé de bilan. Il comprend :

  • La remise au salarié, au démarrage du bilan, d'un livret d’exercices et de recueil des informations sur le parcours professionnel et les hypothèses de projet ;
  • L'analyse du parcours antérieur : entretiens de face à face, questionnaires, schéma permettant de structurer « l’histoire de vie » du bénéficiaire et de repérer les événements importants.
  • L'analyse des acquis et des compétences : portefeuille de compétences (diplômes, formations suivies, activités extra-professionnelles, etc.), questionnaires, entretiens de face à face.
  • L'analyse des motivations et des intérêts professionnels : questionnaires d’intérêt professionnels et d’évaluation de la personnalité, formules d’auto-évaluation de la personnalité, entretiens de face à face.
  • L'information sur les professions : consultation de sites internet, entretiens directs avec des professionnels du secteur d’activité envisagé et des responsables de formation spécialisées.
  • Synthèse, restitution et bilan.
Public visé

Salariés du secteur privé ou public. Véronique Bénard est habilitée en 2018 par UNIFAF et le FAFSEA.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques
  • Clarifier son positionnement professionnel, faire le point sur ses compétences, identifier ses savoirs et ses aptitudes, ses potentialités et ses motivations ;
  • Construire son projet professionnel, identifier les points d’appui du projet et examiner sa faisabilité ;
  • Identifier les moyens à mettre en œuvre, en termes de formation, VAE, etc. ;
  • Examiner les étapes nécessaires pour réaliser le projets et les points de vigilance à observer.
Méthode
  • Alternance d’entretiens de face à face et d’exercices exploités avec le salarié
  • Réponse à des questionnaires
  • Recherches et enquêtes sur des sites internet d’emploi et-ou de formation
  • Travail d’approfondissement par le salarié entre les séances de bilan : entretiens avec des professionnels du secteur, des enseignants, etc.
  • Synthèse du bilan de compétences.
Formateur(s)

Véronique Bénard, psychologue du travail, conseil en santé au travail, habilitée par le FAFSEA et UNIFAF pour la réalisation de bilans de compétences. Diplômée de Sciences Po Paris, elle est intervenante en prévention des risques professionnels (IPRP). Spécialisée en psychopathologie du travail, elle est membre du réseau Souffrance et travail créé par Marie Pezé (www.souffrance-et-travail.com). Après 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs privé et public, elle a choisi de mettre ses compétences au service de l'accompagnement des personnes et des relations interpersonnelles.

Elle est l’auteure de : La souffrance éthique dans le travail des chargés de communication d'une administration, Travailler, revue internationale de psychopathologie et de psychodynamique du travail, n°16, 2006.

Validation

Remise au bénéficiaire d'un document de synthèse du bilan
 

Méthodes d'évaluation

- Evaluation écrite en fin de bilan

- Evaluation à 6 mois.