Accompagnement individuel

BILAN DE COMPETENCES EXPATRIATION via le Compte Personnel de Formation

Vous avez du mal à savoir comment valoriser votre expérience acquise à l'étranger ? Vous pensez à une reconversion ? Vous voulez valider le bien-fondé d'un projet professionnel en France ou à l'étranger ?
Le bilan de compétences expatriation vous correspond.

Durée
24h réparties sur 2 mois
Nombre de participants
individuel
Sessions programmées

contacter catherine.duvinage@coachinginternational.fr

La durée du bilan s'étend sur 2 mois, afin de vous laisser le temps de mûrir un projet qui réponde à vos attentes. Le bilan démarre par un entretien d'information offert avec le conseiller bilan.
Il comprend 3 phases, conformément à la loi.

La PHASE PRÉLIMINAIRE

a pour objectif de confirmer vos attentes et de définir les modalités de déroulement du bilan.

La PHASE D'INVESTIGATION en deux étapes:

Qui suis-je?

Objectif : Aller plus loin dans la connaissance de soi pour identifier ses ressources, développer la confiance en soi ainsi qu’identifier et lever les freins qui pourraient empêcher de trouver le bon cap.
Comment : Mettre en lumière les ressources du bénéficiaire et ses freins au travers de l’exploration de son socio-génogramme et de son histoire de vie. Lui faire prendre davantage conscience de ses valeurs et motivations, de l’équilibre de vie recherché et des intérêts professionnels (inventaire d'intérêts professionnels Strong®).

Ce que je sais faire?

Objectif : Faire le point sur les aptitudes, compétences et potentiels du bénéficiaire.
Comment : A partir des expériences probantes, explorer les « Savoir-faire », « Savoir-être », et « Savoir » du bénéficiaire ainsi que ses activités préférées, ses ressources pour rebondir, ses facilités et talents.

La PHASE DE CONCLUSION en deux étapes:

Ce que je voudrais faire?

Objectif : Déterminer et explorer les projets professionnels les plus en adéquation avec les attentes et les caractéristiques du bénéficiaire tout en prenant en compte les contraintes éventuelles d’environnement.
Comment : Faire ressortir les éléments au regard des étapes précédentes. L’aider à vérifier l’adéquation entre les objectifs professionnels et les objectifs de vie. L’accompagner dans la construction d’un plan d’actions pour valider chacune des pistes privilégiées. Fournir des outils pour réaliser des interviews avec des professionnels en activité dans les domaines visés.

Ce que je vais faire?

Objectif : Déterminer au minimum 2 pistes professionnelles réalistes et en préparer la mise en oeuvre.
Comment : Evaluer la possibilité de réalisation des projets professionnels visés au regard du contexte du bénéficiaire, des éléments concernant la mise en oeuvre concrète et du marché du travail. Passer des idées aux projets : déterminer deux pistes professionnelles prioritaires « Plan A » et « Plan B », les étapes nécessaires pour les mettre en oeuvre, établir des projets d’un CV et d’une lettre de motivation types pour chaque piste professionnelle. Du projet à l’action : établir un plan d’actions pour la mise en oeuvre des deux pistes professionnelles prioritaires.

Un DOCUMENT DE SYNTHESE vous est remis à l'issue du bilan.

Les méthodes de travail sont adaptées aux besoins de la personne accompagnée. En plus, des entretiens et échanges en face à face ou en ligne, elles incluent des questionnaires, portefeuille de compétences, recherches externes, enquêtes métier auprès de professionnels. Un suivi offert est prévu 3 à 6 mois après la fin du bilan.