Echange de pratiques

Ateliers de co-développement

Les ateliers de co-développement sont la base d’un apprentissage situationnel et concret, à partir des projets que les co-entrepreneur(e)s souhaitent développer ou des difficultés qu'ils/elles rencontrent.

L’intelligence collective marche à plein rendement : les situations des autres interpellent et on se nourrit des pratiques des participant(e)s sur des sujets variés qui nous font réfléchir, monter en compétences entrepreneuriales et grandir en tant qu'individu au sein du groupe. Les expériences sont partagées et tous les thèmes de la vie d’un(e) entrepreneur(e) sont abordés suivant les besoins de chacun(e).

Durée
35 h
Nombre de participants
5 a 12
Tarif public

995 euros

Tarif crealeadien

300 € + 80 Coopins (Merci à la structure qui finance 500 €)

Sessions programmées

1/2 journées en mars/avril/mai/juin/septembre/octobre/novembre/décembre + 1 journée en juillet 2021

Méthode

Le Co-développement, méthode originaire du Canada, permet à un groupe de pairs d’apprendre les uns des autres pour améliorer leur pratique. La réflexion est favorisée par un exercice de « consultation » qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participant(e)s.

Chaque rencontre sera constituée de « consultations » proprement dites et de temps complémentaires pour des apports d’informations et du temps d’échanges plus informels sur divers sujets d’actualités permettant de resserrer les liens, de partager et développer le sentiment d’appartenance et de soutien moral. 

Les intervenantes veillent à ce que chacun(e) puisse s’exprimer en sécurité, dans la plus grande bienveillance, le respect, la confiance et le non-jugement.

 

Déroulé d'un atelier

L’un après l’autre, les participant(e)s prennent la parole pour exposer un aspect de leur pratique qu’ils/elles veulent améliorer ou sur lequel ils/elles ont un questionnement.

Après cette première étape, les autres lui permettront d’approfondir en agissant comme « consultants » pour l’aider à enrichir sa compréhension des choses, en lui partageant leurs points de vue, leurs approches, leurs propositions de solutions. Dans ce moment, il ne s’agit pas de déterminer qui a raison ou tort. Il n’y a aucun débat là-dessus et chacun des « consultants » a pour seule mission d’être le plus utile possible.

Ensuite, la/la participant(e) se positionne, retient ce qui lui semble utile et juste selon lui/elle. Il/elle explique quel « plan d’actions » il/elle souhaite mettre en place, les autres écoutent sans jugement.

Enfin, chacun(e) prend la parole pour prendre du recul avec le cas exposé et explique quels « apprentissages » il/elle en tire.

A la séance suivante, nous commençons par demander les suites du cas exposé et des actions menées.

Public visé

Co-entrepreneurs de Crealead souhaitant lancer ou consolider leur activité, désireux de s'appuyer sur le co-développement pour REUSSIR ENSEMBLE

Objectifs pédagogiques

• Prendre du recul par rapport à son quotidien professionnel dans l'écoute le respect la confiance et l'authenticité
• Mieux se connaître, partager et se soutenir dans une ambiance détendue et agréable
• Se redynamiser collectivement, retrouver du sens et de la motivation au développement de leurs activités

• Analyser les situations entrepreneuriales concrètes, relatées par chacun(e) pour co-construire et élaborer des solutions
• Développer et mettre en œuvre de nouvelles compétences et pratiques entrepreneuriales
• Enrichir la boite à outils des co-entrepreneur(e)s par des apports méthodologiques

Formateur(s)

- Isabelle Barbanson
Coach cerififiée, animatrice de groupes de codéveloppement au sein de créalead.

Enseignante certifiée en PNL (Programmation Neurolinguistique) par la Society of NLP (USA), spécialiste des questions de développement personnel, de communication interpersonnelle, de management et d’accompagnement au changement.

 

- Clara Piro: Formatrice depuis plus de 20 ans, formée en Communication Non Violente, à la palette large d'outils d’animation et sensible à la coopération.   

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'évaluation de l'accompagnement à remplir par les participant(e)s en fin d'année