En matière de gestion des Ressources Humains, la RSE ne doit pas être un artifice de la communication institutionnelle, elle doit s'inscrire au cœur des enjeux RH : 62% des jeunes ne veulent travailler que « pour des entreprises qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif ». Mais encore peu exploité, le sport est une composante pertinente pour nourrir une démarche RSE.

Pour 42% des salariés, la thématique RSE prioritaire est l’amélioration des conditions de travail. Or près de 50 % des salariés se disent insatisfaits de l’engagement de leur entreprise envers son bien-être. Pour y répondre, les pratiques sportives peuvent être proposées tout au long de l'année au sein de celle-ci. Ainsi, elle peut chercher à favoriser le « sport santé » et le « bien-être au travail » dans le cadre d’une politique RSE et plus particulièrement de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

​Une étude nationale et internationale, la première du genre, portée par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), avec le soutien de l'entreprise AG2R La Mondiale, et réalisée par le cabinet Goodwill Management, a démontré l'impact des Activités Physiques et Sportives (APS) sur le bilan économique des entreprises à partir de 150 études et d'une enquête réalisée auprès de 200 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.

Vous trouverez la méthodologie et les résultats détaillés de l'étude complète ici.

​« Le sport en entreprise est un parfait vecteur pour travailler sur l’ensemble des comportements et des valeurs attendues au sein de l’entreprise, de plus il permet aussi à vos salariés de rester en bonne santé et réduit leurs absences. » (Goodwill Management, 2016).

​Les bénéfices sont nombreux, à la fois pour les salariés, pour l'entreprise mais aussi pour la société elle-même :

Bénéfices : 

Pour qui : 

Toutes les organisations peuvent être concernées par ce service :

  • ​Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière, Etablissements Publics Locaux),
  • Privé (TPE, PME, Grandes entreprises, associations).