Appel à projet No Watt de la Région Occitanie
 

Le bâtiment représente le premier poste de consommation d’énergie de la région soit 48% des consommations d’énergie finale et le troisième secteur d’émissions de gaz à effet de serre après les transports et l’agriculture soit 26% des émissions.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est de surcroît l’un des principaux secteurs de l’économie régionale.
Il représente 20 % des entreprises de la région (dont 90 % de TPE), et 137 000 salariés, dont un peu moins de 60 000 dans l’artisanat.

Dans le cadre de sa feuille de route Région à Énergie Positive à l’horizon 2050, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a décidé de soutenir des projets exemplaires de construction ou rénovation de bâtiments économes et sobres en ressources, dans le cadre du présent appel à projets « Bâtiment NoWatt ».

Les projets retenus ont vocation à constituer à l’échelle régionale et nationale des références d’opérations, convaincantes dans l’atteinte des objectifs que leur maîtres d’Ouvrage se sont fixés, et transposables dans des conditions économiques acceptables.

Une attention toute particulière est donc portée à l’accompagnement prévu, et mis en œuvre, des usagers, et au suivi des performances, pour garantir l’atteinte de ces objectifs tout en assurant la qualité d’usage nécessaire.

Les porteurs des projets qui répondront à cet appel à projets devront s’inscrire dans une démarche d’innovation et d’expérimentation à toutes les étapes du projet.

Télécharger la plaquette de l'appel à projet ici

 

Les professionnels du réseau AMU Occitanie sont présents au niveau des auditions NoWatt aux côtés de la Région pour conseiller les maitres d'ouvrage candidats à l'appel à projet