Paie, aides sociales...

Je veux embaucher un salarié ou un stagiaire

Process quand un CoE veut embaucher un salarié en CDD (classique, alternance) ou un stagiaire

1- En amont du démarrage du contrat :

CDD
-    Le CoE envoie un topo complet (par mail) à son référent détaillant le type et la durée du contrat CDD (contrat classique, contrat d’apprentissage, contrat pro), le profil du candidat, les missions détaillées dont il aura la charge, et les conditions de travail (bureau, coworking, etc)
-    Le CoE calcule le coût global de cette embauche avec l’aide d’un gestionnaire de Crealead (et par le biais de son référent) : frais pédagogiques (si contrat en alternance : apprentissage ou pro) + salaire total chargé + frais annexes (ex : location coworking, tickets resto, téléphone, matériel informatique, etc) + frais du « Service à la carte » (émission du contrat, des bulletins de salaires, etc). Pour l’embauche en CDD classique, un simulateur de calcul est à votre disposition.
-    Si contrat en alternance, Le CoE contacte "formation@crealead.com" pour calculer les aides possibles (prise en charge des frais pédagogique par l’OPCO, aide à l’embauche de l’état, …), et connaitre les démarches administratives. Pour info, les règles sont différentes entre une alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage
-    Le CoE établit un prévisionnel sur 6 mois (minimum) pour s’assurer que le coût global de l’embauche (aides déduites) peut être supporté par son activité, incluant la provision pour risque (cf ci-dessous)
-    Le référent présente le dossier en commission / réunion d’équipe pour accord (au-delà du prévisionnel, Crealead s’assure par exemple que le CoE a bien les compétences pour jouer son d’employeur si CDD classique / rôle de tuteur si contrat en alternance) https://www.alternance-professionnelle.fr/fonctions-tuteur-contrat-de-pr...
-    Le CoE peut transmettre le contrat pour signature à son référent
-    Avant le démarrage du contrat,  et si celui-ci est supérieur à 6 mois, une provision pour risque égale à 50% du coût global est faite par le pôle gestion via le compte analytique de l’activité du CoE. Pour ce faire, le CoE doit signer un contrat d’engagement (voir le contrat « type » ci-joint, avec les différentes modalités)

STAGIAIRE
-    Le CoE doit connaitre la règlementation et ses obligations vis-à-vis du stagiaire / conditions autorisées et interdites http://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/stages-obligations...
-    Le CoE envoie un topo complet (par mail) à son référent détaillant la durée du stage, le profil du candidat, les missions détaillées dont il aura la charge, et les conditions de travail (bureau, coworking, etc)
-    En cas de gratification, le CoE établit un prévisionnel pour s’assurer que le coût peut être supporté par son activité http://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire
-    Le référent informe le service RH de Crealead pour avoir son accord (vérification de ne pas dépasser le quotas maximum de stagiaire)
-    Le CoE peut alors transmettre la convention de stage pour signature à son référent

Quel que soit le Cas de figure (CDD / STAGIAIRE), le contrat doit être signé par toutes les parties AVANT le démarrage du contrat

2- Après le contrat :
Un questionnaire d’évaluation est envoyé au candidat par Crealead afin de connaitre son degré de satisfaction sur différents critères pendant la durée de son contrat (relation avec le CoE, respect des missions, conditions de travail, etc). Ce questionnaire sera exploité par la structure.

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre référent.

Est-ce que le fait d'être salarié de Crealead m'ouvre des aides spécifiques?

En tant que salarié, outre la couverture sociale classique et la Mutuelle groupe, vous bénéficiez :

  • d'un accès aux prestations proposées par le CSE
  • en tant que salarié d'une SCOP, vous avez accès aux prestations de base de l'Union Sociale des SCOP et des SCIC
  • comme dans la plupart des entreprises, du 1% logement qui peut vous aider à trouver ou améliorer votre logement : https://www.actionlogement.fr/
  • Les prestations d'actions sociales de la prévoyance et de la mutuelle.

Je souhaite suivre une formation professionnelle

Pour me faire progresser dans mon activité, j'ai repéré une formation indispensable. Est-ce que je peux me la faire financer?

Consulter le lien suivant : https://nextcloud.crealead.com.crl-01.ovea.com/index.php/f/623658

Seuls les salariés de Crealead bénéficient du budget Formation de Crealead. Si vous êtes en CAPE, rapprochez-vous de Pôle Emploi ou vérifiez si vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous êtes en CESA, voici comment faire.

1- Validez avec votre référent la pertinence de la formation

2- Envoyez à formation@crealead.com :

La convention (dates lieux …) signée par l’organisme (et par le responsable formation)
Le devis
Le programme

3- Après la formation, envoyez au responsable formation :
-    Feuille émargement
-    Attestation de présence
-    Facture certifiée acquittée ou attestation de paiement faite par le Pôle Gestion s’il a payé à partir de votre activité à Crealead

 

Je suis en CAPE - quelle est ma couverture sociale ?

Le CAPE ne change pas le statut que vous aviez avant d'entrer à Crealead. Il n'y a donc aucune couverture sociale spécifique liée au CAPE.

Je suis en CAPE que dois-je déclarer au pole emploi ?

Si vous n'avez pas pris de rémunération : vous devez vous déclarer comme étant toujours en recherche d'emploi.

Si vous avez pris une rémunération dans le mois concerné par la déclaration : vous déclarez 1h de travail et le montant brut de rémunération indiqué sur le bulletin de rémunération qui vous a été envoyé par mail.

Je souhaite augmenter mon salaire...

Préalables : avoir une trésorerie disponible positive et un résultat net positif et supérieur au montant total chargé du salaire mensuel souhaité.

Envoyez votre demande à votre référent, qui, le plus souvent, fera un rendez-vous avec vous pour mettre à jour votre prévisionnel et évaluer la possibilité de cette prime ou augmentation. Une fois valider le référent transmet l'information à @rh.

Les modifications de salaire du mois doivent être transmises à la paie avant le 23 du mois : anticipez au maximum vos demandes !

 

J'ai un accident de trajet ou de travail...

Avertissez au plus vite votre référent et/ou la rh (rh@crealead.com).

Vous devrez alors faire une description précise des circonstances de l'accident et ses conséquences.

Je suis malade...

En CAPE, vous aviez une formation, un rdv ou une participation à un collectif de prévu ?
Avertissez au plus vite l'équipe en appelant le standard ou par mail à votre référent.
Si vous êtes salarié : faites parvenir votre arrêt maladie par courrier dans les 48h au siège.

Grâce à nos contrats prévoyance, les indemnités journalières sont versées dès le 1er jour d’arrêt.
​A condition bien sûr que vous soyez bien inscrit à la CPAM (régime général de la Sécurité Sociale). Anciens auto-entrepreneurs ou fonctionnaires, attention de bien entreprendre la démarche d'aller voir le Centre de Sécurité Sociale pour vous faire enregistrer.

Je suis dans l'établissement bâtiment. De quelle caisse de congés payés dépend mon activité?

Crealead est affilié à la caisse de congés des SCOP du BTP.

Vous pouvez créer votre espace personnel : https://www.cibtp-cooperatives.fr/salarie
 

En CAPE, si je me rémunère, quelles sont les cotisations à payer ?

​Les cotisations dites de « base » collectées par l'Urssaf : maladie, veillesse et assurance chômage, ainsi que la CSG/CRDS.
Les rémunérations CAPE sont également soumises à l’impôt sur le revenu.

Le tableur permettant de faire vos simulations de calcul de rémunération CAPE est sur l'espace documentaire nextcloud : https://nextcloud.crealead.com.crl-01.ovea.com/index.php/f/336705
Les taux de cotisations "Accident du travail" étant différents selon le métier couvert, sélectionnez le taux correspondant à votre activité pour obtenir le calcul le plus juste.