Paie, aides sociales...

Je veux embaucher un salarié ou un stagiaire

Process quand un CoE veut embaucher un salarié en CDD (classique, alternance) ou un stagiaire

1- En amont du démarrage du contrat :

CDD
-    Le CoE envoie un topo complet (par mail) à son référent détaillant le type et la durée du contrat CDD (contrat classique, contrat d’apprentissage, contrat pro), le profil du candidat, les missions détaillées dont il aura la charge, et les conditions de travail (bureau, coworking, etc)
-    Le CoE calcule le coût global de cette embauche avec l’aide d’un gestionnaire de Crealead (et par le biais de son référent) : frais pédagogiques (si contrat en alternance : apprentissage ou pro) + salaire total chargé + frais annexes (ex : location coworking, tickets resto, téléphone, matériel informatique, etc) + frais du « Service à la carte » (émission du contrat, des bulletins de salaires, etc). Pour l’embauche en CDD classique, un simulateur de calcul est à votre disposition.
-    Si contrat en alternance, Le CoE contacte "formation@crealead.com" pour calculer les aides possibles (prise en charge des frais pédagogique par l’OPCO, aide à l’embauche de l’état, …), et connaitre les démarches administratives. Pour info, les règles sont différentes entre une alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage
-    Le CoE établit un prévisionnel sur 6 mois (minimum) pour s’assurer que le coût global de l’embauche (aides déduites) peut être supporté par son activité, incluant la provision pour risque (cf ci-dessous)
-    Le référent présente le dossier en commission / réunion d’équipe pour accord (au-delà du prévisionnel, Crealead s’assure par exemple que le CoE a bien les compétences pour jouer son d’employeur si CDD classique / rôle de tuteur si contrat en alternance) https://www.alternance-professionnelle.fr/fonctions-tuteur-contrat-de-pr...
-    Le CoE peut transmettre le contrat pour signature à son référent
-    Avant le démarrage du contrat,  et si celui-ci est supérieur à 6 mois, une provision pour risque égale à 50% du coût global est faite par le pôle gestion via le compte analytique de l’activité du CoE. Pour ce faire, le CoE doit signer un contrat d’engagement (voir le contrat « type » ci-joint, avec les différentes modalités)

STAGIAIRE
-    Le CoE doit connaitre la règlementation et ses obligations vis-à-vis du stagiaire / conditions autorisées et interdites http://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/stages-obligations...
-    Le CoE envoie un topo complet (par mail) à son référent détaillant la durée du stage, le profil du candidat, les missions détaillées dont il aura la charge, et les conditions de travail (bureau, coworking, etc)
-    En cas de gratification, le CoE établit un prévisionnel pour s’assurer que le coût peut être supporté par son activité http://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire
-    Le référent informe le service RH de Crealead pour avoir son accord (vérification de ne pas dépasser le quotas maximum de stagiaire)
-    Le CoE peut alors transmettre la convention de stage pour signature à son référent

Quel que soit le Cas de figure (CDD / STAGIAIRE), le contrat doit être signé par toutes les parties AVANT le démarrage du contrat

2- Après le contrat :
Un questionnaire d’évaluation est envoyé au candidat par Crealead afin de connaitre son degré de satisfaction sur différents critères pendant la durée de son contrat (relation avec le CoE, respect des missions, conditions de travail, etc). Ce questionnaire sera exploité par la structure.

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre référent.

Est-ce que le fait d'être salarié de Crealead m'ouvre des aides spécifiques?

En tant que salarié, outre la couverture sociale classique et la Mutuelle groupe, vous bénéficiez :

Je souhaite suivre une formation professionnelle

Pour me faire progresser dans mon activité, j'ai repéré une formation indispensable. Est-ce que je peux me la faire financer?

Consulter le document RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA PRISE EN CHARGE DES ACTIONS DE FORMATION

Seuls les salariés de Crealead bénéficient du budget Formation de Crealead. Si vous êtes en CAPE, rapprochez-vous de Pôle Emploi ou vérifiez si vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous êtes en CESA, voici comment faire.

1- Validez avec votre référent la pertinence de la formation

2- Envoyez au responsable formation de Crealead :

La convention (dates lieux …) signée par l’organisme (et par le responsable formation)
Le devis
Le programme

3- Après la formation, envoyez au responsable formation :
-    Feuille émargement
-    Attestation de présence
-    Facture certifiée acquittée ou attestation de paiement faite par le Pôle Gestion s’il a payé à partir de votre activité à Crealead

Il y a 500 € de prise en charge sur le motant total. Le reste peut passer dans vos frais.

Pour information, en l'état actuel des choses, l’activité de l’entrepreneur paye l’organisme de formation puis Crealead fait une facture à Agefos après accord (un an de retard de remboursement pour 2017)

 

Je suis en CAPE - quelle est ma couverture sociale ?

Le CAPE ne change pas le statut que vous aviez avant d'entrer à Crealead. Il n'y a donc aucune couverture sociale spécifique liée au CAPE.

Je suis en CAPE que dois-je déclarer au pole emploi ?

Si vous n'avez pas pris de rémunération : vous devez vous déclarer comme étant toujours en recherche d'emploi.

Si vous avez pris une rémunération dans le mois concerné par la déclaration : vous déclarez 1h de travail et le montant brut de rémunération indiqué sur le bulletin de rémunération qui vous a été envoyé par mail.

Je souhaite une prime de salaire...

Ou bien une augmentation de salaire

Préalables :
- avoir une trésorerie disponible positive et un résultat net positif et supérieur au montant total chargé de votre salaire mensuel.
- avoir la validation de votre référent, qui, le plus souvent, fera un rendez-vous avec vous pour mettre à jour votre prévisionnel et évaluer la possibilité de cette prime ou augmentation.

Envoyez ensuite votre demande à : paiement@crealead.com en mettant votre référent en copie

 

J'ai un accident de trajet ou de travail...

Avertissez au plus vite votre référent (dans les 24h), ou Angélique Francescatti.

Vous devrez alors faire une description précise des circonstances de l'accident et ses conséquences.

Je suis malade...

En CAPE, vous aviez une formation, un rdv ou une participation à un collectif de prévu ?
Avertissez au plus vite l'équipe en appelant le standard ou par mail à votre référent.
Si vous êtes salarié : faites parvenir votre arrêt maladie par courrier dans les 48h au siège.

Grâce à nos contrats prévoyance, les indemnités journalières sont versées dès le 1er jour d’arrêt.
​A condition bien sûr que vous soyez bien inscrit à la CPAM (régime général de la Sécurité Sociale). Anciens auto-entrepreneurs ou fonctionnaires, attention de bien entreprendre la démarche d'aller voir le Centre de Sécurité Sociale pour vous faire enregistrer.

Je suis dans l'établissement bâtiment. De quelle caisse de congés payés dépend mon activité?

Crealead est affilié à la caisse de congés des SCOP du BTP.
 

En CAPE, si je me rémunère, quelles sont les cotisations à payer ?

​Les cotisations dites de « base » collectées par l'Urssaf : maladie, veillesse et assurance chômage, ainsi que la CSG/CRDS.
Les rémunérations CAPE sont également soumises à l’impôt sur le revenu.

En pièce jointe un tableur permettant de faire vos simulations de calcul de rémunération CAPE par type de métier.
Les taux de cotisations "Accident du travail" étant différents selon le métier couvert, selectionnez l'onglet correspondant à votre activité pour obtenir le calcul le plus juste.