Auteur : 
Véronique Zimmermann

Le Clean Coaching - Le Clean Language

 

" Quelle est votre image intérieure liée au changement ? "

"Et si cette image vous apportait la solution ?"

" Et si le langage de la Métaphore vous y menait  ?"

 

" J'ai une tonne de travail !" " J'ai une épine dans le pied ! " " J 'en ai plein le dos "! " J'explose de joie ! "...

Toutes ces expressions concrétisent quelque chose d'abstrait, un état, une émotion, un sentiment.

Les Métaphores nous permettent de comprendre et d'expérimenter par une réprésentation concrète quelque chose d'abstrait ou de difficile à expliquer.

Elles nous aident à parler de nos expériences, de nos vécus, de nos ressentis. Elles nous apprennent aussi une meilleure connaissance de la structure de notre pensée, de notre rapport au monde, au temps et à l'espace.

En Clean Coaching, le coach est appelé facilitateur. Il utilise une technique de questionnement, le Clean Language, pour faire émerger chez le client la métaphore liée à son objectif, à son problème ou à sa solution.

Le mot Clean se rapporte à la neutralité du facilitateur qui reprend le propre langage du client.

 

Plus simplement !...

En Clean Coaching, la métaphore permet d'ouvrir une fenêtre sur son monde intérieur. Le client est entrainé par le facilitateur à la développer pour y récolter des informations dont il a besoin pour construire ses solutions.

Et quand la métaphore se transforme, le client perçoit les choses différemment. Le changement se produit comme une conséquence naturelle de la transformation de son mode de pensée.

 

" Le Clean Language et la Modélisation Symbolique présentent un côté souvent ludique et poétique."

​" Le Clean Language , une communication directe, vivante et accessible associant la personne et son environnement."

​"Le Clean Language développe plus d'éthique, par une approche responsable, la réponse vient de l'accompagné."

 

 

L'accompagnement en Clean Coaching permet la mise au jour de la propre structure du coaché et de sa façon d'être en relation au monde sans interprétation, sans chercher à comprendre , ni analyser.

Le coaché ou l'explorateur accède à ses informations consciemment ou inconsciemment grâce aux symboles , métaphores et paysages métaphoriques.

​Le facilitateur de ce processus d'émergence utilise le "Clean Language" qui, grâce à la contrainte d'une syntaxe simple et de questions trés ouvertes évite des projections sur le monde de l'accompagné et permet au coaché de rester muet face à une question qui n'apparait pas appropriée.

​Cela permet de développer un coaching très respectueux et efficace, puique convoquant les parties à la fois consciente et inconsciente tout en offrant un espace à l'émergence et à la créativité de "l'explorateur".

 

 

 

Marque(s) concernée(s) :