Auteur : 
Cécile SEVILLA

Le Titre Professionnel « Formateur professionnel d’adultes » vient d’être rénové. Les compétences qui le composent ont été actualisées pour tenir compte des effets de l’environnement numérique et d’une demande croissante d’individualisation.

Les innovations technologiques et la demande très forte d'individualisation de la formation conduisent à l’évolution des pratiques pédagogiques.

- Si la formation présentielle reste incontournable, elle s’enrichit avec les outils numériques, les pédagogies actives et les activités collaboratives. 
De nombreuses actions de formation combinent différentes modalités pédagogiques, et intègrent des séquences hors de la présence physique du formateur.

- La généralisation des parcours individualisés permet une meilleure prise en compte des individus et de leurs besoins et contraintes.

- Le développement de la flexibilité des dispositifs de formation se traduit par des rythmes d’entrée en formation décalés, des parcours de formation construits en fonction des acquis, ou des dispositifs multimodaux.

Ces parcours individualisés s’appuient sur un dispositif d’accompagnement renforcé et amènent le formateur à adopter une posture de « facilitateur » des apprentissages. Il devient un médiateur du contenu, un accompagnateur méthodologique et pédagogique tout au long du parcours.