Les jeunes regardant des réseaux sociaux sur leur smartphone
Auteur : 
Séverine RIVENQ

La plateforme Diplomeo a effectué un sondage auprès de 4312 jeunes âgés de 16 à 25 ans pour la troisième année consécutive. La consultation concernait leurs pratiques sur les réseaux sociaux et le web. Le résultat est intéressant à plus d’un titre.

Facebook intéresserait-il moins cette tranche d’âge ?

La nette avance d’Instagram, utilisé par 82% des jeunes devant Snapchat et Facebook dont la notoriété ne cesse de baisser au sein de la génération Z,  confirme une nette tendance depuis 4 ans. En effet chaque année le nombre de jeunes actifs sur Facebook, qui occupait la première place en 2018, diminue laissant Snapchat en deuxième position. Décidément l’acquisition d’Instagram par Facebook en 2012 reste une belle affaire !

Quelles raisons motivent les jeunes ?

Les applications mobiles servent essentiellement à des fins ludiques. Les deux raisons majeures qui motivent les jeunes à consulter les réseaux sociaux sont les suivantes :

  • Discuter avec leurs amis à 85%
  • S’informer à 73%

 

Quelles solutions pour le cyberharcèlement ?

Ils semblent néanmoins sensibilisés au problème du harcèlement sur les réseaux sociaux et 17% d’entre eux affirment en avoir été victime essentiellement sur Facebook à 57%. 4 jeunes sur 5 pensent que les responsables des réseaux sociaux combattent insuffisamment le cyberharcèlement. Pour pallier ce problème 7 jeunes sur 10 ne partagent pas leur vie privée sur les réseaux sociaux et prônent les comptes privés.

https://diplomeo.com/dossier/parole-aux-jeunes

Marque(s) concernée(s) : 
-->