Auteur : 
Anne Sophie RICHY

Faites-vous partie de ceux qui croient que certains actes de la vie quotidienne, entraînent étrangement des conséquences bonnes ou mauvaises ?

Voyez-vous souvent dans les situations de vie, des signes qui vous permettent de conclure à l’existence d’une autre réalité ?

De tirer de chaque situation une vérité sur laquelle appuyer vos certitudes et vous rassurer ?

 

Que faites-vous de ces signes, de ces présages, de ces croyances ? Quelle place occupent-ils dans votre vie personnelle et professionnelle ? Avez-vous conscience de l’influence de certains de vos constats et jugements envers vous-mêmes et envers les autres ?

 

Nous sommes tous remplis de croyances plus ou moins limitantes et motivantes selon chacun, et ce depuis notre tendre enfance. Nous sommes influencés par notre éducation, notre culture, et bercés par les contes et légendes. Au fil de nos vies, nous les banalisons et finissons par les intégrer comme convictions profondes, leur attribuant parfois plein pouvoir sur nos décisions, et leur laissant faire de nous des mécanismes bien conditionnés. Et petit à petit, des grains de sable se glissent dans les rouages de notre belle mécanique interne.

Au fil du temps, nous perdons notre libre arbitre à être pleinement dans notre justesse et notre authenticité. Nous n’osons plus qu’être l’ombre de nos croyances. Et vivons inscrits dans des cahiers des charges existentiels bien loin de nos aspirations profondes.

Certaines de ces croyances nous conditionnent et nuisent plus ou moins fortement à notre épanouissement et à notre liberté.

« Je suis moche ! Je n’ai pas de chance ! Je suis nulle ! Je suis bête ! Je ne suis pas légitime ! Je ne suis pas à la hauteur !  … ». La liste est longue et j’ai confiance en notre capacité à l’alimenter !

Sans parler de ceux à qui on ne demande rien et qui se chargent à coup de fronde de nous renvoyer leur propre peur : « J’aimerais être à mon compte ! », « Mais enfin, tu es complètement inconscient, tu ne vas quand même pas quitter la belle situation que tu as. »

Sans parler de la pression sociale, mais c’est un autre sujet que nous aurons sûrement l’occasion d’aborder.

 

Nous parlons bel et bien de nos croyances limitantes, celles qui nous empêchent d’oser être nous-mêmes, d’atteindre nos buts et bien avant cela, d’oser juste seulement y penser.

A force de leur laisser place, elles s’infiltrent en nous, teintant d’un voile sombre nos gestes, nos attitudes, nos émotions, nos pensées, nos intentions, nos actions. Ce qui incarne finalement presque tout notre être.

Mais que faire ? S’interdire de vivre dans un « il faut » constant de « je dois travailler sur moi » peut être fastidieux et inutile. Cela reviendrait à nous couper d’une partie de nous-mêmes qui pendant tant d’années a contribué à notre évolution.

Et d’un seul coup comme par enchantement ou par mode du développement personnel, il s’agirait d’effacer toutes notre part d’ombre. Si seulement… et quel intérêt, à part renier davantage et encore plus, qui nous sommes dans notre for intérieur.

Apprendre à vivre avec nos croyances ? Les accueillir, les observer. En avoir conscience permet le changement, la transformation, la guérison ; choisissez-le mot qui vous conviendra.

Les accueillir dans l’instant présent, leur laisser la place le temps de l’observation, accueillir le ressenti vécu intérieurement par rapport au monde qui nous entoure et à la situation vécue. Et puis évaluer : nous-mêmes, notre ressenti, l’intention et la fragrance que nous laissons de notre passage.

Prendre conscience de notre évolution possible, de notre capacité à penser différemment, à agir autrement. Voilà là, une des clés pour commencer notre métamorphose. Du verre à moitié vide, passons au verre à moitié plein !

Des clés, il y en a autant que d’êtres humains sur notre si belle terre. Ce sont celles que nous expérimentons par nous-mêmes sur notre chemin de vie.

Vous souhaitez faire le point sur vos croyances et amorcer la transformation ?

Inscrivez-vous à mon atelier « Superstitieux.se - moi ! » du vendredi 13 décembre 2019 et ensemble « conjurons » nos croyances limitantes !

Croyance limitante:« Je n’y ai pas ma place », croyance motivante : « Je m’inscris ! »

C’est par ici…

https://www.crealead.com/formations/atelier-projetez-vous-special-entrep...

En savoir plus sur www.annesophierichy.com

 

Marque(s) concernée(s) :