PrOactives

Accompagner les femmes vers le changement

Téléphone : 
0613434920
0685722164
0659446786
Description : 

 

Vous cherchez le chemin du succès et de la sérénité ? 
Soyez proactive !

 

Pourquoi être proactive plutôt que réactive ?

Être proactive signifie : prendre le contrôle conscient de sa vie, se fixer des objectifs et mettre tout en œuvre pour les atteindre.

Au lieu de réagir simplement aux événements lorsqu’ils surgissent et attendre les opportunités, être proactive implique de prendre les devants et de se créer des opportunités.

Beaucoup de personnes anticipent rarement et pensent de manière réactive, c’est à dire qu’elles réagissent aux évènements quand ceux-ci surviennent.
Bon, c’est tout de même une bonne chose. Au moins, elles réagissent.

Or, réagir n’est pas suffisant, car gérer, c’est prévoir.
En effet, lorsqu’on se contente de réagir à l’instinct, on est, en quelque sorte, sur pilotage automatique et on crée parfois un espace temps important entre l’évènement et la réponse qui lui est apportée.

Si nous avions pu envisager la survenue de cet évènement, si nous avions été proactives, nous aurions pu gagner un temps considérable.

Et devenir proactive, ce n'est pas inné, ça s'apprend.

 

Nous avons toutes la capacité d’être proactives

La capacité à être proactive repose sur 4 capacités que je possède déjà, et qu’il me suffit de développer.

 

  1. La connaissance de soi

Le fait de savoir que je peux tout à fait choisir la réaction que je souhaite, face à tel ou tel évènement, me permet de choisir celle que je vais adopter.

Si quelqu’un m’insulte, je peux très bien choisir de garder la tête froide, parce que j’ai décidé de réagir de cette manière. J’ai ce choix parce que j’en suis convaincue.

 

  1. Ma conscience

La capacité de consulter ma boussole interne, c’est à dire d’écouter mon intuition, me permet de décider ce qui est le mieux pour moi.

Je peux prendre des décisions en fonction de mes principes, indépendamment du fait qu’ils soient en accord ou non avec ce que pensent les autres, et donc anticiper.

 

  1. Mon imagination créatrice

La capacité à visualiser des réponses alternatives, en utilisant mon imagination, me permet de générer et d’évaluer différentes options, d’anticiper ainsi les problèmes, et donc les solutions.

 

  1. Ma propre volonté

J’ai la liberté de choisir ma réaction, sans être obligée d’agir comme s’y attendent les autres.

 

 

Quelle est la différence entre être réactive et être proactive ?

La différence entre la proactivité et la réactivité peut être vue en termes de degré de « traitement mental », processus qui se met en place dans notre cerveau, entre les étapes de la stimulation et de la réaction.

 

Les personnes réactives ont tendance à se détourner de leurs valeurs ou de leurs principes.

Au lieu de vivre leur vie en fonction de leurs propres règles morales, elles ont tendance à copier les autres et les règles qu’ils appliquent.

Si aucune opportunité ne se présente, les personnes réactives peuvent continuer à vivre de la même manière, années après années.

La vie des personnes réactives reste en dehors de leur contrôle conscient, tant que tout va bien. Si des difficultés pointent leur nez, elles prennent les mesures qui s’imposent, mais tant que les choses vont bien, elles restent en mode pilotage automatique.

 

Les personnes proactives connaissent parfaitement leurs valeurs et leurs principes, et elles prennent consciemment des décisions basées sur ces valeurs.

Elles se créent des occasions et des opportunités.

Parfois, elles choisissent consciemment de conserver la même situation, mais d’autres fois, elles changent de direction.

Les valeurs des personnes proactives peuvent aller dans le sens de la majorité, c’est à dire socialement populaires, mais pas forcément.
En effet, les personnes proactives prennent parfois des mesures qui peuvent sembler étranges aux yeux des gens réactifs.

Elles peuvent être capables, par exemple, de quitter un emploi pour démarrer leur propre entreprise, alors même qu’elles se sentaient bien dans cet emploi.

Elles peuvent démarrer de nouveaux projets ou de nouvelles activités, alors même qu’il ne semble n’y avoir aucune raison valable de le faire.

 

Une personne proactive reste le pilote de sa vie.

Elle accorde tout de même une certaine attention aux événements extérieurs.
En effet, elle choisit sa destination et suit le chemin qui y mène, quitte à faire des détours, si le besoin s’en fait ressentir.

Une personne proactive mettra en œuvre, quelles que soient les circonstances, les 4 capacités énoncées plus haut, pour choisir une réponse ou une réaction adaptée à la situation.

Elle pourra aussi, si elle le ressent, ne rien faire.

Elle prendra, de toute façon, le temps nécessaire pour réfléchir et prendre les décisions qui s’imposent.

Les personnes proactives savent adopter une attitude responsable.

 

 

Réactive ou Proactive, deux façons différentes d’appréhender la vie

Imaginons une personne réactive, capitaine d’un navire.

Son bateau se trouve à la dérive et a autant de chances d’atteindre la terre, que d’échouer sur un récif.

Une telle personne a très certainement de bonnes connaissances des courants marins, et peut même être capable de prédire où va se terminer le parcours du bateau, par rapport aux courants.

Si les courants sont bons, alors la personne réactive se sentira sereine. Dans le cas contraire, elle se sentira stressée, mal dans sa peau. Elle pensera peut-être que c’est son destin.

Parfois, cette personne essayera de définir une destination. Si les courants et le vent sont porteurs, le bateau atteindra facilement sa destination.

Malheureusement, si ce n’est pas le cas, la personne réactive risque d’abandonner et échouer à un endroit beaucoup plus proche ou plus facile.

 

Imaginons maintenant que le capitaine de navire est une personne proactive.

Quelles que soient les conditions météorologiques, le capitaine définira sa destination et mettra tout en œuvre pour l’atteindre.

Bien entendu, ce capitaine étudiera également les courants, mais il ne les utilisera qu’accessoirement.

Parfois, le navire voguera au gré des courants, parfois à contre courant.

Mais, peu importe que les courants soient bons ou mauvais, le capitaine proactif atteindra sa destination, indépendamment des conditions et des évènements extérieurs.

Les vents et les courants peuvent, dans le pire des cas, exercer une influence sur l’heure d’arrivée du bateau, mais ils n’ont aucun effet sur l’atteinte, ou non, de la destination.

En effet, le capitaine en est convaincu : il est le seul à pouvoir décider d’atteindre l’objectif.

 

 

Nous somme toutes à la fois réactives et proactives

Bien sûr, chacune d’entre nous est parfois réactive, parfois proactive.

Des exemples de personnes réactives ou proactives à 100% sont très rares.

En général, nous sommes toutes réactives pour certaines choses, et proactives pour d’autres.

 

Prenez donc le temps d’analyser votre comportement dans les différents domaines de votre vie, et les moments où vous avez tendance à vous laisser porter par le courant.

Même si votre entourage semble se contenter d’être seulement réactif, devenez proactive dans le maximum de domaines.

Apprenez à être proactive, le plus souvent possible. C’est le meilleur moyen de prendre votre vie en main.

Solutions : 

 

Des accompagnements individuels

Des ateliers et des formations

Des thématiques propres aux femmes :

  • Valoriser mon parcours
  • Mettre en oeuvre le changement
  • Bâtir mon projet et mon identité professionnelle
  • Booster ma confiance en moi
  • M'affirmer dans ma relation à l'autre
  • Gérer mes émotions
  • Me réconcilier avec mon image
  • Communiquer et entretenir mon image publique
Accompagnement et formation des femmes sur la création d'entreprise
Accompagnement et formation à la performance
Accompagnement et formation sur l'image professionnelle

Agenda

novembre 2018