MB Consulting

"Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde" (Gandhi)
Secteur d'activité : 
Description : 

Bonjour, je suis Mickaël BRUGIER.

J'ai principalement travaillé auprès d'associations et de collectivités territoriales pendant 20 ans sur des services et des structures dédiées à l’enfance, à la jeunesse, aux sports, aux loisirs et à l'animation.

​J’ai commencé comme Animateur, Coach et Éducateur Sportif, puis j'ai évolué sur des fonctions de Directeur d’Accueils Collectifs de Mineurs et de Formateur, et enfin j'ai été Chef de Service pendant près de 10 ans.

​J'ai fondé le cabinet MB Consulting en 2017 afin de développer une activité qui correspond à mes valeurs et mes besoins. J'aime travailler avec les particuliers ou les chef(fe)s d'entreprises, pour les accompagner à résoudre leurs problématiques. Je travaille beaucoup sur l'intelligence émotionnelle et sur l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

​Ma connaissance des différents publics m'a conduit tout naturellement vers le Coaching professionnel. Je suis coach certifié au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

​Aujourd'hui, je souhaite mettre à profit toutes ces compétences et cette expérience auprès des particuliers et des organisations, afin de les aider dans leur démarche de développement et de changement.

Conseil & Expertise en Ressources Humaines, Coaching individuel, conseil en développement personnel

Produits

Le recrutement est une part importante du temps consacré par les ressources humaines. Le recrutement d'un salarié pour une entreprise est donc un enjeu majeur : au-delà des aspects purement économiques et temporels de celui-ci (un recrutement peut coûter très cher à l'entreprise en cas d'erreur de "casting"), l'arrivée d'un nouveau salarié va avoir des impacts à la fois sur l'ensemble de l'entreprise, mais aussi sur l'équipe au sein de laquelle il va être amener à collaborer. 

Recruter est donc un art difficile.​

Les facteurs humains qui interviennent dans le processus sont délicats à évaluer en particulier s'ils ne sont pas correctement qualifiés en amont du poste et du profil recherché. ​

Mais la phase de recrutement n'est pas la seule sensible. En effet, l’intégration d'un nouveau salarié est cruciale. Si cette phase ne se fait pas correctement et de façon rigoureuse, c’est tout le processus de recrutement qui n'aura servi à rien. Il vaut mieux être rigoureux du début à la fin de processus.

C'est donc une activité à part entière dans la vie d'une entreprise qui doit se faire avec méthode et rigueur.​

En matière de gestion des Ressources Humains, la RSE ne doit pas être un artifice de la communication institutionnelle, elle doit s'inscrire au cœur des enjeux RH : 62% des jeunes ne veulent travailler que « pour des entreprises qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif ». Mais encore peu exploité, le sport est une composante pertinente pour nourrir une démarche RSE.

Pour 42% des salariés, la thématique RSE prioritaire est l’amélioration des conditions de travail. Or près de 50 % des salariés se disent insatisfaits de l’engagement de leur entreprise envers son bien-être. Pour y répondre, les pratiques sportives peuvent être proposées tout au long de l'année au sein de celle-ci. Ainsi, elle peut chercher à favoriser le « sport santé » et le « bien-être au travail » dans le cadre d’une politique RSE et plus particulièrement de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Comment faire pour que les salariés travaillent non-pas en groupe mais en équipe ? Comment travailler sur les motivations individuelles et/ou collectives des salariés ?

Il existe beaucoup d’activités permettant de travailler sur la motivation, la cohésion d’équipe, la performance individuelle et/ou collective, l’une d’elle est le team-building. Cette activité, même si elle n'est pas du coaching, est connexe et peut être complémentaire de cette dernière.

Le capital humain est la première richesse des organisations mais aussi la partie la plus complexe et difficile à organiser et à gérer. C'est un des axes stratégiques de développement les plus importants pour toutes les organisations.

​Le conseil consiste à préconiser des solutions individualisées et adaptées à l’entreprise grâce à la réalisation d'audits sur les pratiques en cours au sein de celle-ci. Il est, en effet, indispensable de bien comprendre le contexte organisationnel, structurel et fonctionnel, mais aussi les valeurs prônées par la structure, afin de pouvoir déboucher sur la rédaction et la proposition d’un plan d’actions efficace permettant de remédier aux problématiques rencontrées au sein de l’entreprise.

Suite à cela, l'entreprise peut bénéficier d'un accompagnement afin d’accélérer la réalisation et la mise en œuvre du plan d'action ainsi proposé.

Le coaching professionnel consiste en un accompagnement individuel et/ou collectif afin d'accompagner dans le cadre d’un cheminement professionnel ou encore dans les changements inhérents à la vie des structures.

Le développement personnel consiste en un accompagnement individualisé particulièrement indiqué lors de changements dans une vie ou encore dans le cadre d’un cheminement personnel propre à la personne désirant être aidée.

 

Formations