Formation classique

Prévenir les risques psychosociaux

Stress au travail, épuisement professionnel ou burnout, troubles du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclare souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux (RPS). Ils sont devenus un sujet majeur de l’actualité du monde du travail : le phénomène concerne tous les secteurs d’activités et toutes les tailles d’entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. Les RPS ont aussi un impact sur leur fonctionnement (absentéisme, turnover, dégradation du climat social, baisse de productivité…) et leur coût est élevé. Mais les entreprises se sentent souvent impuissantes à les prévenir.

Cette formation a pour ambition de rendre accessible aux participants la compréhension des risques psychosociaux et de leurs enjeux par l’appropriation des concepts indispensables de la psychodynamique du travail, ainsi que des dispositifs innovants en matière de prévention des risques psychosociaux et de prise en charge des agents en souffrance du fait de leur travail.

 

Durée
2 jours
Nombre de participants
8 à 12
Tarif

900 € H/jour pour les entreprises. Prise en charge possible par les OPCA.

Sessions programmées

Nous contacter

Formation Prévenir les risques psychosociaux

Jour 1 : Comprendre les interactions entre le travail et la santé

1.1 Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

Définir les termes : souffrance, stress, risque psychosocial
Situer les enjeux (de santé, économiques, etc.)
Identifier les causes des risques psychosociaux.

1.2 L’impact du travail sur la construction de la santé

Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail : l’approche ergonomique et psychodynamique du travail
Repérer les symptômes et les nouvelles expressions de la souffrance (burnout, syndrome de stress post-traumatique, TMS…).

Jour 2 : Prévenir les risques psychosociaux

2.1 La règlementation, les obligations et les acteurs de prévention

Maîtriser les obligations légales en matière de prévention
Identifier et impliquer les acteurs internes et externes de prévention.

2.2 La démarche de prévention des risques psychosociaux

Clarifier les types de prévention des risques
Identifier les indicateurs de mesure et d’appréciation des risques
Mesurer les usages et les limites des questionnaires
Piloter la prévention des RPS : du diagnostic au suivi
S’approprier la méthodologie d’analyse des situations de travail.

 

Public visé

Toute personne impliquée dans la prévention des risques psychosociaux, notamment médecin du travail, infirmier(e) du travail, assistant(e) social(e), psychologue du travail, responsable RH, responsable Prévention, responsable HSE, membre du CHSCT...

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs pédagogiques

- S’approprier les concepts permettant de rendre compte des liens entre l’organisation du travail, les risques psychosociaux et la santé des salariés
- Connaître le cadre législatif en matière de prévention des risques psychosociaux
- Savoir identifier et mobiliser les acteurs de la prévention
- Réélaborer la méthodologie de prise en charge individuelle et collective des agents en situation de souffrance au travail
- Identifier les étapes d’une démarche collective de prévention et les niveaux de prévention.

Méthode

- Des apports théoriques issus des sciences sociales et du droit du travail permettront d’acquérir des clés de compréhension des situations vécues par les participants.

- La formation privilégie la participation active des stagiaires et laisse une large place à la confrontation des points de vue des participants, au partage d’expériences et à la discussion.

- La formation s’appuie sur l’étude de cas pratiques, des exercices d’application et des travaux de groupe.

Formateur(s)

Véronique Bénard, conseil en santé au travail, psychologue du travail, diplômée de Sciences Po Paris. Elle est intervenante en prévention des risques professionnels (IPRP), formée à la psychologie clinique du travail et titulaire d’un certificat de spécialisation en psychopathologie du travail. Elle enseigne dans le cadre du DU risques psychosociaux à l'Université Paul Valéry de Montpellier depuis 2012.

Après des années d’expérience en entreprise et dans la fonction publique, où elle a exercé des fonctions dans le domaine de la communication « corporate » et de l’accompagnement du changement, elle exerce aujourd'hui comme consultante en santé au travail à Montpellier. Elle intervient en  entreprise pour prévenir les risques psychosociaux et accompagne les salariés individuellement : elle est membre du réseau des consultations « Souffrance et travail » (www.souffrance-et-travail.com).

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu sur exercices pratiques.