Atelier

Gestion de ses émotions et de son stress par la méditation en pleine conscience

Si la vie n’est effectivement qu’une suite de changement, nous sommes actuellement dans une époque où les changements économiques et sociétales exercent une pression importante au sein de chaque individu. Articulées au sein de son évolution personnelle, ces pressions provoquent de nombreuses émotions. Ainsi, la capacité à manier nos responsabilités professionnelles et personnelles va alors dépendre essentiellement de notre aptitude à gérer ces émotions qui nous traversent.

La méditation en pleine conscience permet de répondre à cette problématique par une approche pratique, bienveillante et efficace pour aider tout un chacun à gérer sereinement ses émotions, et rendre ainsi ses ressources disponibles (mémoire, concentration, discernement) pour maintenir son rôle professionnel et pour accompagner son développement personnel. Cette formation vise à intégrer une approche de gestion de ses émotions basée sur des exercices attentionnels de pleine conscience.   

Nous contacter
Durée
16 heures sur 8 semaines (1 séance de 2h par semaine durant 8 semaines)
Nombre de participants
12
Tarif

2300 euros TTC par groupe en Intra-intreprise.

300 euros TTC par stagiaire en inter-entreprise. 

Important : -30% pour les membres de CREALEAD sur les tarifs individuels (210 euros TTC au lieu de 300 euros)

Sessions programmées

Nous contacter pour les dates. Les formations peuvent se faire sur le lieu de travail, ou encore dans notre local au 6, rue Gerhardt (Montpellier).

Chaque séance est partagé entre un temps de pratique et un temps d'échange sur 8 thèmes. Ces 8 séances se partagent en deux grandes parties : 

Les 4 premières séances visent à :
1. Développer une attitude différentes face aux sensations corporelles, aux émotions et aux pensées
2. Écouter son fonctionnement et ses pilotes automatiques avec bienveillance, curiosité et ouverture
3. Renforcer sa capacité à rester présent
4. Utiliser le corps et le souffle comme point d’ancrage.

Les 4 dernières séances sont orientées sur : 
5. Connaitre ce qu’est une émotion et ses besoins associés, ainsi que le fonctionnement du stress
6. Expérimenter son impact sur le fonctionnement cognitif global et sur la relation (discerner le fonctionnement cognitif, de celui des sensations corporelles, et développer son intuition)
7. Utiliser l’intégration des 4 premières séances pour gérer différemment les émotions perturbatrices
8. Appliquer cette méthode aux contextes personnels et professionnels rencontrés
9. Apprendre à s’écouter et à se ressourcer afin de prévenir les situations conflictuelles, l'usure de ses ressources et l’épuisement professionnel. Développer une attention bienveillante sur notre propre équilibre au sein de notre environnement social, familial et professionnel.
 

Public visé

Tous public voulant améliorer son management envers lui-même, en développant sa confiance et en lui permettant de solidifier ses ressources. 

Pré-requis

Aucun prérecquis est nécessaire, mais l'élément essentiel est d'être prêt à sa garder 20 mn par jour pour effectuer les exercices personnels quotidiens. 

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont : 

 

  1. Utiliser ses émotions comme ressources productives
  2. Réduire son stress
  3. S’affirmer sereinement et en confiance
  4. Renforcer sa capacité d’adaptation
  5. Prévenir les burn-out
  6. Améliorer sa capacité de concentration
Méthode

La méthode de cette formation repose sur : 

  1. Ateliers pratiques : exercices attentionnels permettant d’être à l’écoute de son fonctionnement
  2. Apport  dynamique et interactif des connaissances sur les émotions, le stress et le fonctionnement cognitif, basé sur les dernières avancées scientifiques
  3. Approche  issue d’une méthode reconnue scientifiquement (Mindfuness Based Cognitive Therapy)
     
Formateur(s)

Clémence Mazzocco, Docteur en psychologie cognitive & Pychologue. Instructeur en Thérapie cognitive basée sur la méditation en pleine conscience, consultante pour la gestion des ressources cognitive (Emotion, mémoire, & concentration) basée sur la pleine conscience en entreprise. 

Validation

La validation de la formation sera effective en fonction de la présence du stagiaire aux 8 modules. 

Méthodes d'évaluation

A la fin de la formation, un questionnaire d'évaluation est distribué à chaque stagiaire. Par ailleurs, le retour sur les objectifs du départ, se fait également ensemble, grâce à des temps d'échanges verbaux et écrits, présents en début et en fin de session, dans lesquel sont abordés : 

- Attentes des stagiaires en début de session et retour sur les attentes en fin de session.

- Suivi de l'évolution de la perception des participant et de l'application de ce qu'ils apprennent chaque semaine, durant l'atelier en groupe.

- Discussion sur les applications concrètes pour évaluer et expérimenter les réajustements comportementaux des stagiaires à chaque séances.