TecRD / Jérémie François

De l'expression du besoin à l'optimisation de vos applications
Téléphone : 
0683216661
Description : 

Technologies Informatiques, Recherche et Développement

Notre activité, TecRD, consiste d'une part à innover dans le secteur du logiciel et des algorithmes ainsi que de l'électronique embarquée pour le compte de clients, et d'autre part à conseiler tant les chefs d'entreprises (ex. études de faisabilitéaide au recrutement) que leurs équipes (appui technique, formations).

Nous travaillons typiquement en apport externalisé, en marque blanche. Depuis 2012, nous sommes agréé comme expert au Crédit d'Impôt Recherche, un mécanisme d'aide nationale qui vous permet de déduire une partie significative de nos prestations de recherche.

Vous voulez innover pour vous démarquer ou pour être plus compétitif, mais en limitant le risque?

Nous estimons, et surtout nous supportons une partie du risque "R&D" pour vous. Cela vous permet d'optimiser votre productivité, et de rester sur votre coeur de métier. Tout en gardant un point de vue réaliste et clairement "produit", nous vous aidons à définir le besoin et étudions la faisabilité (y compris en AFT pour des startups), mais nous psavons aussi réaliser les maquettes logicielles et matérielles associées, et aussi vous aider à les intégrer dans vos produits.

Il s'agit certes de dire mais aussi de faire.

A ce propos, nous maîtrisons logiquement les techniques de prototypage rapide: certes l'impression 3D mais aussi le design et la réalisation de circuits électroniques en quelques jours et pour un faible coût. Ceci étant, l'informatique tout comme l'éléctronique ou la microfabrication rapide ne sont que moyens pour réaliser un prototype ou une étude de faisabilité pour un client. Pour cette raison, nous n'avons pas d'a-priori ni de spécialisation sur l'un plutôt qu'un autre: nous sommes pragmatiques et avons un recul et une expérience pour étudier un sujet ou une innovation dans son ensemble.

Le bon prix?

"Il ne faut conseiller aux autres que ce que l'on ferait soi-même, si l'on était à leur place" 
(Tite-Live ; Maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C.)

Un bon prix est celui qui sied à toutes les parties. Même si nous savons le faire, TecRD ne développe que peu de logiciel basique (sites internet, application embarquée, etc). Ses compétences sont souvent mieux rentabilisées dans les éléments les plus complexes ou risqués du projet, par raison d'être. Mais l'originalité principale de TecRD est son intéret pour le projet en lui-même avant même la rémunération.

Si le prix de la prestation reste fondamentalement lié à la complexité du sujet, au facteur de risque "R&D" et à la durée de la mission, étant curieux par nature, nous pondérons le coût de nos travaux en prenant en compte aussi le sujet même du travail. Si votre projet est original, alors il nous intéresse déjà!

Solutions : 

Nos centres d'intérêt, notre expérience, et même notre formation initiale sont particulièrement variés (docteur et ingénieur UTC, salarié chez Palmsource, fondateur d'une start-up, C.V détaillé sur notre site). Aussi il est plus simple d'illustrer les solutions que nous pouvons apporter avec quelques prestations passées:

  • une contribution au suivi de la migration des Rhinocéros africains par puces RFID et plateforme AVR/Arduino (électronique, microcontrôle)
  • la création d'algorithmes complexes pour accélerer le routage prédictif des voiliers de diverses courses telles que la Volvo Ocean Race (maths/algorithmie/statistiques)
  • la conception de bases de données optimisées pour mettre en relation 350 styles de musiques du monde (CTO, responsable technique d'une startup)
  • pour un drone professionnel, l'impression 3D d'éléments légers nid d'abeille très rigides en PLA/fibre de carbone
  • la conception de modules de prises de vues automatisées, pour le suivi de re-végétalisation très longue durée pour le CNRS (traitement d'image)
  • un prototype de terminal de paiement de type monéo pour petits commerçants (une centaine d'euros de prix de revient unitaire)
  • une innovation continue en mécatronique pour l'impression 3D (cité par hackaday, ou wired.com en 2012, modérateur d'une conférence internationale en anglais...)
  • le chronométrage par puces radio de pilotes de vitesse en moto (faisabilité et prototype)
  • un module "boite noire" de sauvegarde historisée de site internet linux à distance (aucune configuration nécessaire)
  • une télécommande de relevé GPS de parcelles pour un arrosage agricole (prototype)
  • la conception et la réalisation d'une chaine de mesure IoT complète: depuis les capteurs de température et d'humidité de sols, jusqu'à la présentation des données, en passant par la transimission optimisées des informations (radio+GSM+internet)
  • ....

Jérémie FRANCOIS
recherche, Developpement, électronique, informatique, conseil