Conférence, Débat

Rencontre autour de la réforme de la formation professionnelle 2018

Mardi 22 mai 2018
Secteur : 
Formation
Auteur : 
Anne-Sophie Roche

Crealeadiennes, Crealeadiens,

J'ai le plaisir de vous inviter à ma conférence du 22 mai à 18 au Chai de l'Hôtel de la Coopération. Pour vous, c'est gratuit en m'envoyant un petit mail : anne.sophie.roche@free.fr

Vous pouvez transmettre le lien à votre réseau professionnel : https://reformeformationprofessionnellemontpellier.eventbrite.fr ; d'avance merci !

La réforme de la formation professionnelle est en cours et sera discutée cet été à l’Assemblée Nationale. C’est sur l’investissement des entreprises dans les compétences, la lisibilité de l’offre de formation, la qualité des organismes et des formateurs que porteront les principales évolutions. Vous pouvez déjà vous y préparer. Franck Savann, expert en financement de la formation professionnelle et Anne-Sophie Roche, spécialisée dans les certifications qualité, seront à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches.

Des salariés et des demandeurs d’emploi, acteurs de leur parcours professionnel

Cette réforme se concentre sur les jeunes et les demandeurs d’emploi pour favoriser l’accès et le retour à l’emploi. Les salariés des TPE-PME pourront également bénéficier d’un accompagnement et d’une mutualisation des contributions dédiées et choisir en toute transparence leurs plans de formation.

Une offre de formation en pleine mutation

Les organismes de formation pourront faire évoluer leur offre de formation vers plus de transparence et démontrer leur efficacité. La loi permettra d’élargir la définition de la formation et ainsi proposer aux bénéficiaires des formations encore plus proches de leur besoins.

Une nouvelle gouvernance pour réguler la qualité des acteurs de la formation professionnelle

La nouvelle agence publique « France Compétences » aura des missions dédiées pour améliorer la qualité en formation professionnelle. Que vous soyez organismes de formation ou formateurs, le développement de votre activité passera par une étape incontournable de certification qualité pour démontrer la valeur de votre offre de formation et de votre organisation dédiée à la satisfaction des besoins des bénéficiaires.

« La compétence est une nécessité, un droit, une chance. Elle donne à chacun le droit de choisir son avenir professionnel, et aux entreprises d’être plus performantes » Muriel Pénicaud - Dossier de presse du 5 mars 2018